Jobs d’été : comment ne pas faire de ses stagiaires des boulets ?

Avec la période juillet – août s’annonce la période des stagiaires d’été, très jeunes et très inexpérimentés. Au final, un très bon exercice de management.

STAGIAIRE-ETE
former un stagiaire d’été est un bon exercice de management

« Non, mais, ils devraient le savoir ça ». Eh bien non, un stagiaire d’été a cela de particulier qu’il ne connaît rien – mais strictement rien – du monde de l’entreprise. La plaie ultime ! Surtout pour ceux qui doivent s’en occuper. Voici les cinq points essentiels pour faire de son stagiaire d’été un véritable atout pour l’entreprise.

1 Bien tout lui expliquer

Ainsi comme énoncé plus haut, vous devez partir d’un constat simple : il ou elle ne connaît rien au monde dans lequel vous évoluez tous les jours. Aussi faut-il, aux yeux de l’auteure de « Manager la génération Y », Marie Desplats, bien tout leur expliquer en détail. « Dès le début, il faut expliquer toutes les règles de base » : horaires, déjeuner, tenue vestimentaire.

2 Justifiez toutes les règles

« Pourquoi ? » Attendez-vous à entendre de nombreuses fois cette question pendant la période de stage. Comme toute la génération Y, ces jeunes ont besoin de saisir le sens pour intégrer une règle de vie dans l’entreprise. Marie Desplats donne l’exemple de la veste, symbole ultime de la contrainte vestimentaire aux yeux du jeune. «Il faut lui expliquer qu’on la met devant des clients. Dites-lui que ce n’est pas obligé, mais qu’il l’apporte quand même».

En clair, soyez clairs et souples.

3 Motivez-les sans (trop) les diriger

Dans bon nombre de cas, le stagiaire d’été n’est pas le plus motivé pour contribuer au bien-être de l’entreprise. Allez savoir pourquoi ? Le réveil du matin, les vacances, la copine (copain) qui est parti(e) avec plein de gars (filles), etc… Les raisons ne manquent pas.

Et pourtant, il faut bien qu’il s’y mette. Ne serait-ce pour votre santé mentale. Aussi, faut-il toujours « donner du sens » aux travaux assignés. Autrement dit, évitez de « mettre des règles arbitraires ». Le but est qu’il comprenne que lui, stagiaire d’été, « s’inscrit dans un tout » : l’entreprise.

4 Le recadrer d’égal à égal

Tâche difficile: trop cadré, et vous tuez son envie de travailler; pas assez, et vous n’aurez jamais rien de terminé. Comment faire ? « Faites des points rapprochés », explique l’auteure. « Toutes les semaines, s’il s’agit d’un master; tous les matins, s’il s’agit d’une licence pro », conseille-t-elle.

Sur toutes les choses qu’il ou elle n’a pas réussies, faites en sorte de lui faire comprendre par des questions. Le but est de le faire participer à cette prise de conscience. S’il s’agit de fautes graves, le manager doit continuer à rester concret, même si l’agacement peut parfois l’emporter.

5 Ne jamais le laisser s’ennuyer

À l’inverse du stagiaire peu intéressé par ce qu’il fait, d’autres veulent encore et toujours plus apprendre. À ceux-là, Marie Desplats rappelle qu’il faut leur « donner des signes de reconnaissance ». Sinon, ils risquent de s’ennuyer et de décrocher.

Pour cela, prévoyez du temps pour voir avec lui ou elle, ce qu’il pourrait faire de nouveau. Faites le réfléchir sur des sujets qui nécessitent de la réflexion

 

Au final, « apprendre à gérer un stagiaire d’été, c’est apprendre à gérer un futur collaborateur », explique l’auteure. Et ça, ça sert à tout le monde.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire
  1. Le stagiaire bac+5 qui vient 6 mois n’est hélas pas plus facile à gérer ni plus efficace. Avec les stagiaires le mieux est de ne leur donner qu’une tâche à la fois (et pendant longtemps).

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux