La Direction rachète La Redoute à son propriétaire

La Direction rachète La Redoute à son propriétaire

Publié le 5 décembre 2013

Le propriétaire va céder La Redoute à l’actuel PDG, Nathalie Balla et à Éric Courteille, directeur financier de Redcats.

La Redoute est rachetée par son actuelle Direction

La Redoute est rachetée par son actuelle Direction


Surprise. Le conseil d’administration de Kering, propriétaire de Ra Redoute, accepte de céder la société à l’actuelle direction. « Un projet industriel de long terme, pertinent et réaliste pour continuer la mutation », selon les propres mots de Kering. Ce qui a l’avantage de rassurer les salariés. La vente est prévue au cours du premier semestre 2014 pour un euro symbolique.
Aux yeux des vendeurs, le projet de Nathalie Balla et Éric Courteille s’avère être « pertinent et réaliste pour continuer la mutation nécessaire de [La Redoute] et ainsi assurer sa pérennité et son développement ».

La relance est-elle possible ?

Une bonne affaire ? Rien n’est moins sûr, La Redoute continue d’être en difficulté. La nouvelle Direction de l’enseigne a néanmoins fait part de sa volonté de « minimiser autant que possible les conséquences sur l’emploi ». Des suppressions de postes sont tout de même prévues.
En cinq ans, la société a déjà vu son effectif fondre de moitié, de 5000 à 2500 salariés. Les salariés avaient d’ailleurs manifesté plusieurs fois leur mécontentement à Roubaix, à Lille et à Paris. Reste à savoir si la nouvelle direction possède les bonnes clés pour relancer la machine. Le doute est permis.

Tancrède Blondé

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire