La route du rail en Afrique du Sud s’ouvre aux PME du monde entier

Le président de la République d’Afrique du Sud, Jacob Zuma a annoncé le 9 février dernier un gigantesque programme d’investissement public de 30 milliards d’euros sur les 7 prochaines années.

Comme tous les grands pays émergents dont fait partie l’Afrique du Sud, l’heure est à la création et au renouvellement des infrastructures. Autrement dit, une nouvelle source d’opportunités d’affaires s’ouvre aux entrepreneurs français, soucieux de développer à l’international leur activité. En effet, deux tiers des 30 milliards d’euros annoncés par Jacob Zuma iront au secteur ferroviaire et portuaire. Une somme destinée à soutenir les exportations minières, première source de richesse du pays, mais également l’emploi.

Plus largement, l’Afrique du Sud est le territoire idéal pour exporter en Afrique. 1ère puissance du continent, son dynamisme n’est plus à démontrer. Mais le pays de Nelson Mandela manque encore cruellement d’équipements médicaux et de produits pharmaceutiques. Les PME françaises du secteur auront à cœur de pallier les besoins des Sud-africains. En pleine croissance, le pays a également davantage besoin d’équipements électriques hors tension et basses tension. Les équipement industriels s’exportent aussi très bien.

Les ventes françaises ont explosé de 31,4% en 2010

Une liste de secteur porteur qui n’en finit pas. D’ailleurs les ventes françaises ont explosé de 31,4% en 2010 par rapport à 2009. Résultat, l’Afrique du Sud est non seulement notre premier client devant le Nigéria et la Côte d’Ivoire en Afrique subsaharienne mais notre excédent commercial a également fait un bond de 44% pour atteindre 686 millions d’euros. Une tendance qui ne risque pas de s’inverser.

Car la France paie encore le strict respect de l’embargo imposé par la communauté internationale lors de la période d’apartheid. C’est évidemment tout à son honneur, mais les autres pays n’ont pas eu la même élégance et en ont profité pour renforcer leurs implantations. Il ne tient qu’à vous, entrepreneur, de rattraper ce retard. Le doublement de votre chiffre d’affaires pourrait passer par là !

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux