La situation économique inquiète les français

Une enquête révèle aujourd’hui le moral très bas des Français. L’avenir économique fait peur, tandis que la nouvelle situation politique est loin de satisfaire tout le monde.

La première information de ce sondage mené par BVA pour Advanced Software est la chute du moral économique des Français. Le niveau est plus bas qu’en mai lors de l’élection de François Hollande. Plus bas qu’en mars sous la présidence de M. Sarkozy. Selon l’étude, seulement trois personnes sur dix sont confiantes en l’avenir. Cette confiance en l’avenir économique de la France est par ailleurs bien moindre chez les sympathisants de droite que chez les sympathisants de gauche.

Cet esprit général est-il dû à la mise en route difficile des réformes, à la situation économique toujours plus préoccupante ? Toujours est-il que le premier bilan du gouvernement Ayrault n’a pas convaincu l’ensemble des sondés.

Parmi les bonnes mesures, l’élévation du plafond du livret A a conquis 60% des sondés. En revanche, concernant la hausse du SMIC, 44% n’ont pas trouvé le gouvernement suffisamment généreux. 47% considèrent l’augmentation de l’allocation de rentrée scolaire trop coûteuse pour la collectivité. Du côté du prix du carburant, 27% n’en sont pas satisfaits, 26% la trouvent « trop coûteuse » et 46% espéraient plus.

Concernant la mesure sur les emplois d’avenir, les français sont divisés en deux. En effet, 50% approuvent la création de 150 000 emplois d’avenir qui « permettra à ces jeunes de s’insérer ». A l’inverse, 49% de nos compatriotes pensent la mesure inutile et onéreuse. Si les emplois d’avenir sont plébiscités par les sympathisants de gauche (82%) les sympathisants de droite les rejettent à 86%. Ce clivage entre les français est quasiment identique que celui observé lors de la mise en place des 35 heures.

Si la volonté d’entreprendre et de créer des emplois est plus propice dans un climat de confiance, le gouffre de confiance en l’avenir, de notre économie est plus que jamais problématique.

Théo Blazy

Mustafa Curlu

Mustafa Curlu

Rédacteur

Responsable éditorial de Widoobiz, Mustafa Curlu s’intéresse à tous les sujets de l’entrepreneuriat. De la politique à l’économie en passant par l’innovation ou encore la vie d’entreprise, il vous propose un regard d’entrepreneur.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux