L’affacturage paneuropéen, nouvel outil de gestion des PME internationales ?

Avec son nouveau produit Envergure Expansion, GE Capital compte injecter plus de 300 millions de volumes de financement auprès des filiales de PME françaises. 

Affacturage PME internationale
Comment sécuriser son développement à l'international ?

Déjà qu’il n’est pas simple de se financer en France, alors à l’étranger… Sans parler des délais de paiement, parfois deux fois plus longs dans certains pays. Or, avec la mondialisation, les PME ne peuvent plus ignorer les marchés émergents qui fleurissent aux quatre coins du monde. C’est pourquoi GE Capital a décidé de dépasser les outils classiques de financement à l’export et de mettre en place un outil d’affacturages spécifiques aux PME françaises disposant de filiales en Europe.

Dans le détail, l’outil « Envergure Expansion » s’adresse exclusivement aux PME qui veulent centraliser la gestion de la trésorerie de l’ensemble du groupe et dont le siège social se trouve bien en France. Des entreprises qui déclarent un chiffre d’affaires consolidé compris entre 20 et 150 millions d’euros. Enfin, elles doivent réaliser au minimum 30% du chiffre d’affaires consolidé. Oui, deux missions à l’export en Belgique ne suffisent pas.

« Accélérer leur croissance en leur donnant les moyens financiers »

À ces conditions s’ajoute également l’obligation de posséder des filiales dans les pays suivants : Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Suisse, Espagne, Grande-Bretagne, Italie et Pologne. À noter qu’il est possible de bénéficier d’Envergure Expansion dans d’autres pays additionnels, à la condition que le chiffre d’affaires de la filiale représente moins de 10% de l’ensemble des entités.

Avec son contrat unique, traduit dans les langues où agissent les filiales, Envergure Expansion permet également à la maison-mère de négocier les conditions de financement sur les mêmes termes que pour les filiales. Un outil utile qui permet aux PME « d’accélérer leur croissance en leur donnant les moyens financiers de leur développement, tant en France et à l’international », conclut Patrice Coulon, Directeur général de GE Capital.

@TancredeBlonde

 

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

4 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux