Langue des signes : l’apprentissage en quelques clics

L’adoption le 7 juillet dernier de la Loi sur le dépistage de la surdité à la naissance, remet au cœur de l’actualité le problème d’accès à l’apprentissage de la langue des signes (LSF) pour les jeunes parents d’enfants sourds : seules les grandes villes françaises dispensent des cours de LSF via des centres de formation ou associations locales. En France, 6,6% de la population est victime d’un déficit auditif soit plus de 4 millions de personnes.

Pour palier à cette situation, quelques initiatives se développent sur Internet à l’image de la mise en ligne de dictionnaires gratuits qui utilisent la vidéo ainsi qu’un wiki des signes. Cependant, ces services manquent d’interactivité.
Lingueo.fr, spécialisé dans les cours de langues en visioconférence (écouter le podcast d’Arnaud Portanelli), démocratise l’apprentissage de la langue des signes et la rend désormais accessible à tous. En proposant des cours en ligne avec des professeurs sourds ou entendant, Lingueo devient le premier et l’unique service à briser les barrières de la distance et à lutter contre l’isolement.

Dans l’apprentissage de la langue des signes, la visioconférence prend toute sa dimension. La communication entre l’enseignant et l’apprenant se fait sans difficultés, même si vous débutez en LSF, et vous pouvez désormais prendre un cours de langue des signes sans vous déplacer et à l’heure qui vous convient avec une simple connexion à Internet et une webcam.

« En proposant des cours de Langue des signes en ligne, Lingueo aide au rapprochement et à la compréhension des entendants et des sourds. Grâce à l’Internet et la visioconférence, nous offrons véritablement une solution à un problème jusqu’alors irrésolu…» explique Arnaud Portanelli co-fondateur de Lingueo.

En terme de business, Lingueo a su faire évoluer son activité principale et l’adapter à une problématique qui touche un grand nombre de personne.

Mustafa Curlu

Mustafa Curlu

Rédacteur

Responsable éditorial de Widoobiz, Mustafa Curlu s’intéresse à tous les sujets de l’entrepreneuriat. De la politique à l’économie en passant par l’innovation ou encore la vie d’entreprise, il vous propose un regard d’entrepreneur.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux