Le bulletin de paie simplifié arrivera en 2015

Présenté la semaine dernière par Xavier Bertrand et Frédéric Lefebvre lors de la première session de la « Commission de réduction de la paperasse », la nouvelle fiche de paie sera allégé, tant sur la forme que sur le fond.

À croire que cela n’arriverait jamais ! Après un an d’étude aussi obscure qu’incertaine, la nouvelle fiche de paie simplifiée devrait voir le jour en 2015. Terminé, les lignes interminables qui détaillent les différentes cotisations sociales. Quant au fond, la toute récente loi de simplification votée en février dernier prévoit de remodeler la base de calcul des cotisations obligatoires et des cotisations complémentaires et assurance-chômage.

Une très bonne nouvelle pour les entrepreneurs qui n’auront plus à démêler pendant des heures toutes les dernières subtilités passionnantes sur le calcul des charges salariales. Avant la généralisation en 2015, le bulletin de paie simplifié sera testé auprès des experts-comptables, salariés, chefs d’entreprises et syndicats.

Car, encore un grand nombre de personne soupçonnent cette innovation administrative de n’être qu’un paravent afin de dissimuler aux salariés certaines informations. Des partenaires sociaux craignent également qu’il sera plus difficile pour les salariés de contester les abus et erreurs des chefs d’entreprise. Pour répondre à ces craintes, le gouvernement planche sur un système d’envoi du détail du bulletin de paie par voie électronique.

La « commission de réduction de la paperasse a encore de beau jours devant elle.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux