Le Camping des entreprises: “ Kick-off for startups! ”

Le camping ? Mais quel est le rapport avec les TPE-PME me direz-vous ! C’est en fait un nom surprenant pour un programme innovant : accélérateur de startups pour les jeunes entreprises du secteur des TIC, il s’agit d’un programme de 6 mois pour passer de l’idée au business : 3 mois d’accélération, et 3 mois de croissance dans le quartier historique de entrepreneuriat web parisien (palais Brongniart), avec l’accès à plus de 60 mentors reconnus  et l’opportunité de présenter le prototype à plus de 100 investisseurs.

Un tremplin en or pour les jeunes entrepreneurs en TIC, inauguré en 2011, et dont l’initiative européenne est portée par l’association Silicon Sentier : « Recréer un environnement capable de faire naître et croitre de jeunes entreprises innovantes » tel est l’objectif de ce tout nouveau programme d’accompagnement.

Un festival dédié au Camping pour marquer la première édition

Le 30 juin dernier a été l’occasion de faire le bilan sur cette première édition du camping. Plus de 900 participants (campeurs, start-ups, mentors, entrepreneurs, jeunes et moins jeunes, bloggeurs, journalistes, investisseurs…) ont participés à ce meeting organisés au Palais Brongniart et intitulé Camping Festival, où l’enthousiasme et l’optimisme étaient de mise. Le bilan est effectivement plus qu’encourageant, avec une première levée de fonds d’environ un million d’euros pour deux startups, mais aussi des clients à la pelle qui ont permis à deux autres startups de se passer d’investisseurs.

Ce festival était également l’occasion d’annoncer l’ouverture des candidatures aux startups qui souhaitent s’inscrire à la deuxième session : vous avez jusqu’au vendredi 5 août 2011 à 18H pour postuler !

Une expérience particulière à laquelle ont participé 12 startups : retour sur quelques unes d’entre-elles

Beansight, Zifiz ou encore Itipic, tels sont les noms des startups qui ont bénéficié de cette première expérience… Leur cœur de métier ? Des projets web innovants ou de logiciels disruptifs …

Beansight est une véritable Madame Irma du net tandis que Zifiz zennifie le shopping. Itipic, de son côté, transforme le web textuel en web visuel …

Des idées à découvrir ou à inventer, maintenant c’est à vous de jouer !

Marie-Vorgan Le Barzic, déléguée générale de Silicon Sentier explique que « Les lignes sont en train de bouger, La France et la région Ile-de-France se dotent des armes indispensables au développement et au financement de l’innovation Française. Notre pays possède un vivier extraordinaire d’ingénieurs de talent et la nouvelle génération d’entrepreneurs est ambitieuse : elle marque sa volonté de prendre son destin en main, veut conquérir le monde et place l’innovation au cœur de son projet d’entreprise. »

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux