Le casse-tête Chinois – 10 points que les entrepreneurs doivent retenir

 Chine

Il est loin le temps ou la Chine était l’atelier du monde. Aujourd’hui première puissance commerciale mondiale, la Chine est loin des images d’Épinal des années 2000 et poursuit son ascension à un rythme effréné. L’équipe du W Project a passé 2 mois entre Hong Kong et Shanghai pour décrypter les atouts de la future première puissance mondiale. Les 10 choses à en retenir.

1- Économie – Quelques chiffres

2ème économie mondiale après les États-Unis

– 1ère puissance commerciale

– Détenteur des premières réserves de change mondiales.

– Une croissance économique qui ralentit (7,8% annoncés fin 2013), mais qui a été de près de 10% pendant plus de 30 ans.

2- Un marché en soi

L’atout numéro 1 de la Chine est sa population : 1,3 milliard de citoyens (soit 1 habitant sur 5 dans le monde!) qui constitue un réservoir de main d’œuvre inépuisable et de consommateurs alléchant. Quand on sait que d’ici 2025, la Chine comptera 400 millions de Chinois urbains en plus, les perspectives pour les entreprises sont gigantesques comme le confirme Caroline Pénard, directrice l’antenne Shanghai de la Chambre de Commerce en Chine – CCIFC –   “Aujourd’hui, la Chine est un marché de consommation immense et les entreprises viennent ici pour cela”

3- Déséquilibres

Ce qui caractérise cette population c’est aussi les disparités. Aux 151 milliardaires et aux 300 000 millionnaires chinois (en dollar) s’opposent les 220 millions de chinois en situation d’emploi précaire.

Le train de vie de Shanghai, Hong Kong ou encore Pékin contraste avec les modes de vie des paysans de la Chine intérieure.

4- Des lois « flexibles » – Comprendre les risques

Si les opportunités sont nombreuses, il faut bien comprendre les enjeux qu’implique la création de sociétés en Chine. Il est souvent préférable d’avoir un « parrain » ou un « ami proche » chinois le plus influent possible. Le dirigeant engageant sa responsabilité pénale doit absolument respecter toutes les lois même si elles lui semblent « flexibles ». Enfin, il faut se préparer à l’éventualité de voir son activité fermée du jour au lendemain.

5- Le « Made in China », gage de qualité 

01.Net a récemment classé Cotton Society, fabricant et marque de chemise sur mesure online premier devant des sites français. Le gage d’une belle réussite pour cette société créée par un français à Shanghai, mais aussi d’un changement de fond pour la Chine qui est passée de l’usine du monde à un made in China de qualité.

6- Les Français de Chine

La Chine abrite une communauté française de taille avec plus de 30 000 inscrits au registre des Français établis hors de France. Ils sont officiellement plus de 10 000 à Hong Kong et plus de 11000 à Shanghai.

On dénombre aujourd’hui plus de 1200 entreprises françaises dans le pays qui emploient plus de 250 000 personnes. Il existe donc un fort réseau d’entraide et des organismes dynamiques prêts à vous aider : chambre de commerce, Ubifrance, Jeune Chambre Économique…

7- Des codes et une culture à décrypter

« Quand on arrive en Chine on ne sait même plus compter » confie Thomas Chabrières (voir l’interview) qui a créé Shanghai Insiders qui organise des tours en sidecars en Chine. La Chine c’est une histoire de plusieurs milliers d’année, plusieurs langues et dialectes dont le mandarin (56 000 caractères et 4 tons !), la culture de la « face » et autant de code à décrypter avant de se lancer dans les affaires.

8- Hong Kong, le point d’entrée…

Avec un niveau de vie très avancé, Hong Kong, une des villes les plus densément peuplée du monde, représente un marché en tant que tel. Hong Kong constitue également une excellente base pour démarrer ses activités chinoises. Classée numéro 2 par la Banque Mondiale pour la Facilité à faire des affaires, jouissant d’une fiscalité très attractive c’est une porte d’entrée idéale vers l’empire du milieu.

9- …Vers un pays pluri-centrique ?

La Chine c’est 45 villes de plus de 1 million d’habitants et 20 métropoles de plus de 5 millions d’habitant.

Si tout le monde connaît Shanghai, place financière et cosmopolite ou encore Pékin ou siègent le pouvoir administratif et les bureaux des multinationales chinoises, peu ont en tête Canton (3ème),  Shenzen (4ème), Dongguan (5ème), Tianjin (6ème) et les autres grandes agglomérations du pays.

10- Les secteurs à fort potentiel

Pour la Chine de nombreux secteurs sont en plein essor. Ubifrance recense, entre autres, l’agroalimentaire et le marché du vin, l’industrie des télécoms, de l’internet et du e-commerce, l’élevage, le transport ferroviaire. Pour Hong Kong, l’institution met en avant l’agroalimentaire et le marché du vin également, la décoration intérieure, le marché des seniors, les nouvelles technologie et le développement durable.

Brice de Matharel et Thomas Nanterme

W Project

The W Project

Contributeur

Fondé par Brice de Matharel et Thomas Nanterme, le W Project est une association qui part à la rencontre des français de l’étranger dans 14 pays pour partager leur expérience et construire la première plateforme dédiée à l’entrepreneuriat à l’étranger. http://www.wproject.fr/

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux