Le climat de l’industrie se détériore en octobre

Malgré la forte implication d’Arnaud Montebourg dans les dossiers, le climat des affaires continue de se dégrader dans l’industrie

moral industrie dégradé bas entrepreneurMisère de misère. D’après l’indicateur synthétique, établi à partir de réponse de chef d’entreprise, la conjoncture de l’industrie manufacturière se dégrade de 5 points par rapport à septembre. Il se stabilise à 85 points, soit bien en dessous de sa moyenne longue période (100 points).

Non seulement, les entrepreneurs industriels sont très pessimistes, mais ils déclarent également un affaiblissement de leurs carnets de commandes, tant à l’international que sur le marché domestique. Seul point positif, les craintes des dirigeants sur leur avenir personnel semblent moins vives que le mois précédent.

Seule lueur d’espoir chez les commerçants de détail

En revanche sur l’activité de l’industrie, la vision des entrepreneurs sur l’avenir de l’industrie ne cesse d’atteindre de nouveaux abysses. En effet, le solde atteint un niveau très bas pour toucher un niveau à 56. Pour se donner une idée plus clair, sur le temps long, le moral des industriels se stabilise à -9 depuis 1976. C’est dire !

Pour ce qui est des affaires en général, le climat se stabilise à un niveau bas (85 points), soit un niveau toujours inférieur à la moyenne de longue période. Les services perdent aussi un point. La seule lueur d’espoir a été aperçue chez les commerçants de détail. Youpi !

 @TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux