Le climat des affaires repart à la baisse

En légère hausse pendant deux mois, le climat des affaires en France repart à la baisse au mois de mai.

À croire que la météo et le climat des affaires vont de pair. En effet, l’indicateur conçu par l’Insee observe une dégradation du moral des investisseurs français de 4 points au mois de mai.  Dans le détail, l’industrie et le bâtiment semblent être les plus pessimistes à moyen terme. Les deux domaines d’activité restant sous le seuil des 100 points, moyenne du climat des affaires de longues périodes.

Concrètement, les commandes des industries et du bâtiment s’assèchent. Quant aux commandes en cours, elles demeurent trop faibles pour contribuer au maintien du chiffre d’affaires. En revanche, les commandes venant de l’étranger sont restées stables. Toujours selon l’Insee, cet état d’esprit perdurera encore dans les prochains mois. À noter tout de même que le pessimisme des chefs d’entreprises ne se sont pas encore traduits par une baisse majeure de la production en France.

Il n’empêche, l’indicateur qui reflète le moral des entrepreneurs  de l’industrie a nettement fléchi au mois de mai. Ils estiment que l’avenir à long terme n’augure rien de bon. Autant dire que la force de persuasion du ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, sera mise à rude épreuve ces prochains mois.

Tancrède Blondé 

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux