Le coworking est-il l’avenir de l’entreprise ?

Selon un sondage réalisé par Mobilitis et OpinionWay, bien qu’il soit encore méconnu, le coworking bénéficie d’une bonne image auprès des dirigeants et des salariés.

Pensé à l’origine pour les artistes et les travailleurs indépendants, le coworking est un espace de socialisation qui encouragent les échanges, soit à l’intérieur de l’entreprise (intra-entreprise) soit entre plusieurs activités dans un espace de travail mutualisé. Une organisation de travail encore abstraite pour 72 % des chefs d’entreprises interrogés, mais ceux qui connaissent ce mode de travail en ont généralement fait l’expérience.

Seul 14 % des sondés indiquent avoir installé un espace de travail dédié à l’échange propre à l’entreprise. Dans un avenir proche 15 % des dirigeants affirment leur intention de mettre en place un coworking inter-entreprise, et 19 % un espace de coworking intra-entreprise.

Une organisation de travail qui deviendra incontournable à l’avenir selon 74 % des salariés. Pour les deux tiers des chefs d’entreprises interrogés, le coworking est le chemin le plus court pour optimiser le travail. Ils redouteraient néanmoins une perte de contrôle des managers dans le cadre de ce type d’organisation.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux