Le crowdfunding a le vent en poupe

Que ce soit dans le domaine de la musique avec My Major Company, ou les start-up avec Wiseed, les moyens de financement participatif se multiplient. Le dispositif prévu par Oséo à cet effet ne fait pas exception à la règle.

Pour fêter le 1000ème prêt participatif d’amorçage à une PME innovante, Oséo a commandé une étude pour saisir un peu mieux les profils des bénéficiaires des prêts d’amorçage. Et, première constatation, ce sont les très jeunes PME qui utilisent l’outil de crowdfunding d’Oséo. En effet, 75% des structures bénéficiaires ont moins de 4 ans. Des entreprises également en plein développement, à tel point que la moitié d’entre elles a déjà réalisé une levée de fonds.

Le montant de ces sommes reste néanmoins de taille modeste. Il faut dire que 3 PME sur 4 bénéficiaires du prêt participatif d’amorçage réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 200 000 euros. Or avec un prêt moyen de 100.000 euros, et sans garantie, le dispositif PPA d’Oséo, l’entrepreneur peut valoriser son entreprise innovante avant une autre levée de fonds d’un montant, elle, plus conséquente.

Un million de projet financés dans le monde en 2011

Une méthode de financement qui a désormais une valeur de phénomène mondial. FriendsClear, Ulule, KissKissBankBank, Wiseed : autant de sites spécialisés qui offrent aux aspirants entrepreneurs le moyen de financer des projets, mais seulement après avoir collecté le montant nécessaire. Il leur suffit pour cela de réaliser une présentation pertinente qui attirera les dons, prêts voire même achats d’actions d’internautes anonymes.

Et ça marche tellement bien que le montant de ces prêts a doublé en une seule année. Il faut dire que de nombreux secteurs d’activité, en dehors du monde des start-up, ont vu essaimer ce type de sites. Par exemple My Major Company, un site qui finance les albums d’artistes qui recueilleraient assez de dons. En réalité le Crowdfunding, n’ a tout simplement pas de limite. La preuve, d’après une étude du cabinet de recherche américain Massolution, le crowdfunding, a permis de lever 1,15 milliard d’euros en 2011, soit le double par rapport à 2010 et qui ont permis à plus d’un million de projet, à travers le globe, de voir le jour.

Alors pourquoi pas vous ? Rappelez-vous que tous les projets financés ont participé.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux