Le déficit commercial de la France touche un nouveau fond

Le déficit commercial ne cesse de se creuser. Il atteint 5,99 milliards au mois de juin, contre 5,47 le mois précédent.

déficit commercial France

L’été ne laisse pas de répit à la balance extérieure de la France. Preuve en est, le déficit s’est accentué en juin pour atteindre 5,99 milliards d’euros, soit le trou le plus élevé sur les quatre derniers mois. Sur l’ensemble du premier semestre, il s’élève à près de 35 milliards d’euros. Autrement dit, ce ne sera pas cette année que la barre sera redressée.

La ministre du commerce extérieur, Nicole Bricq, explique cette triste tendance par la médiocre compétitivité des entreprises nationales. « Nous avons besoin d’entreprises beaucoup plus nombreuses et beaucoup plus fortes », indique-t-elle dans un communiqué du ministère.

Dans le détail, les entreprises Françaises ont souffert de l’essoufflement de l’économie Européenne sur les six premiers mois de l’année. Elles ont néanmoins réussi à accroitre de 1,4% les exportations. C’est toujours ça !

À l’inverse, une fois n’est pas coutume, le repli de 0,2% de la consommation des ménages aura permis de contenir la hausse des importations au deuxième trimestre. Elle avait stable au cours du  premier trimestre.

Malheureusement, avec la hausse du prix des matières premières, la France continue de montrer ses faiblesses commerciales à l’international. Sans compter que les produits agricole ont chuté de 12,4%. Même si 2011 a été une année record pour le secteur, la chute des ventes reste rude pour les comptes nationaux.

Tancrède Blondé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>