Le Fonds Faro financera 25 projets d’entrepreneurs en 2012

Lancé depuis fin 2010, le fonds Faro de l’Union pour la Méditerranée a permis la naissance de 8 projets d’innovation transméditerranéens. 25 autres devraient être financés en 2012.

Créé en grande pompe au début du quinquennat de Nicolas Sarkozy, l’Union pour la Méditerranée n’a pas eu beaucoup l’occasion de faire parler d’elle. En revanche, les entrepreneurs actifs sur le pourtour Méditerranéen connaissent le fonds Faro qui a permis de financer 15 projets d’entrepreneuriats. Créé à l’initiative de la Mission interministérielle « Union pour la Méditerranée », il a pour objectif de soutenir 40 entrepreneurs dans l’amorçage de projets innovants qui associent des entrepreneurs français et des partenaires du sud de la Méditerranée.

Doté d’une subvention d’un montant maximum de 20 000 euros pour les projets sélectionnés, le Faro peut financer jusqu’à 50% du montant total des frais engagés pour le projet. Jusqu’à aujourd’hui, la grande majorité des projets innovants rapproche les entrepreneurs de France et du Maghreb et un autre qui fera travailler Israéliens et Palestinien sur un même lieu. Ambitieux !

Des projets sélectionnés tous les mois

Afin de pouvoir participer à la sélection des projets par le fonds Faro, votre projet doit être innovant. Il doit également contribuer au développement économique, sociale ou environnementale d’un pays de la rive sud. Enfin des intervenants de trois pays différents doivent être impliqués, dont au moins un de la rive sud de la Méditerranée.

Le comité de pilotage est composé des représentants des actionnaires du fonds. On y retrouve donc, l’État, l’Agence française de développement, la Caisse des Dépôts et OSEO. Chaque mois, ce comité se réunit pour valider les projets afin de donner une réponse rapide aux participants. Dépêchez-vous, les inscriptions à la session de Février ne sont pas encore terminée.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux