Le futur du marketing sera « street » ou ne sera pas !

Avec des budgets de com réduits, les techniques de guerilla, embush, ou encore street marketing vous permettront de vous différencier à moindre coûts.

La pub créative pour un appareil photo sur un bus japonnais
La pub créative pour un appareil photo sur un bus japonnais

C’est à l’occasion d’une conférence organisée par LCA Conseil, cabinet de conseil en innovation et en guerilla marketing, l’école ESGCI, et la société La fabrique à jeux que le docteur Marcel Saucet, co-fondateur de LCA Conseil à pris la parole pour expliquer en quoi les entrepreneurs et les entreprises doivent renouveler leur manière de communiquer.

De l’importance de se réinventer

Le premier constat est simple. Chaque consommateur est exposé en moyenne à 6 000 messages publicitaires, et 30 000 marques par mois. Les consommateurs sont donc énormément sollicités par la pub. D’où l’importance de pouvoir se différencier face à la communication de masse traditionnelle. D’autre part, 50% des 15/25 ans sont influencés dans leurs habitudes de consommation par leurs amis et les gens dans la rue.

Et Marcel Saucet de rappeler : « le guerilla marketing repose sur 2 éléments : la créativité et les petits budgets ». Essentiel en temps de crise ! D’autant que les « coupes dans les budgets des grands groupes sont énormes ». Quant aux entrepreneurs, Marcel Saucet précise qu’ils « n’ont pas le choix s’ils veulent se différencier ! »

Le guerilla marketing sous toutes ses formes

Le concept de guerilla marketing, théorisé par Jay Conrad Levinson, est l’exécution d’activités marketing de façon non-conventionnelle avec peu de budget. Il repose sur 4 piliers :

1. Le marketing viral ou buzz marketing :

Comment communiquer lorsque l’on fabrique des mixeurs sans passer par la télé. Et bien l’entreprise Blendtec a réussi avec pas moins de 4 millions de vues par vidéo sur Youtube !

[iframe http://www.youtube.com/embed/rofgMueCOqo 580 326]

 

2. Ambient marketing ou street marketing

musée tortureSi au départ le street marketing consiste à  distribuer des flyers ou des échantillons avec des hommes-sandwichs, il a évolué en fonction de la créativité des marques. C’est le cas pour le Musée de la Torture d’Amsterdam avec un homme sandwich prêt à se faire torturer.

 

barbecue street marketingLe street marketing utilise  également du mobilier urbain pour communiquer. Seulement 1 euro aura été nécessaire pour mener une campagne de promo pour des barbecues et une image qui aura fait le tour du monde.

 

3. Ambush marketing ou l’art de parasiter

Mc-Donald ambush marketingMc Donald’s profite du passage de la teinte annuelle de la rivière de Chicago pour la Saint-Patrick  pour faire la promo de son nouveau milkshake.

Ou encore la marque de sous-vêtements DIM qui a envoyé des femmes presque nues lors du match France-Irlande en 2007. Résultat de l’opération, les caméras se sont braquées sur elles (et la marque DIM) plutôt que sur le match :

[iframe http://www.youtube.com/embed/BVOreFF1AkM 580 326]

 

4. Undercover marketing ou la publicité cachée

Le principe ici est de déguiser la publicité en laissant la marque en fond. En voici un bel exemple avec Gilette et un Jean-Claude Van Damme colérique !

[iframe http://www.youtube.com/embed/86-GIwGtatw 580 326]

 

Vous l’aurez compris, toutes ces techniques sont aussi percutantes qu’efficaces, dès lors que vous laissez aller votre créativité. Si Jean Saucet, co-fondateur de LCA Conseil, s’exclame à la fin de la conférence « n’oublions pas le ROI ! » son associé et fils insiste sur l’importance de se réinventer. D’ailleurs, le docteur Marcel Saucet sortira un livre en septembre sur le Street Marketing que vous pourrez vous procurer aux éditions Diatéïno !

Mustafa Curlu

Mustafa Curlu

Rédacteur

Responsable éditorial de Widoobiz, Mustafa Curlu s’intéresse à tous les sujets de l’entrepreneuriat. De la politique à l’économie en passant par l’innovation ou encore la vie d’entreprise, il vous propose un regard d’entrepreneur.

3 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux