Les jeunes se méfient de plus en plus de la sécurité sur internet

Le volume des achats en France sur les plateformes de e-commerce s’essouffle en 2013. En cause, la difficulté à trouver de nouveaux adeptes.

Les Français ont encore peur d'internet
Les Français ont encore peur d’internet

Il fallait bien que ça arrive un jour. Dans une étude qui a scruté le comportement de 15.000 web-acheteurs de 15 pays, PwC remarque que le e-commerce en France marque le pas. La preuve, 5% des adeptes du commerce en ligne ont effectué leur premier achat sur internet cette année, contre 21% en 2012.

Ce qui ne serait pas préoccupant si les Français étaient déjà massivement accrocs aux achats sur internet. Sauf que ce n’est pas le cas. Moins de 2 Français sur 10 achètent en ligne au moins une fois par semaine, contre 36% des Allemands et 40% des Britanniques. Sans parler des Chinois qui sont à 76% des clients réguliers du commerce en ligne.

Les jeunes se méfient plus

Pire, il semblerait que les Français se retirent peu à peu du commerce en ligne. En effet, ils étaient 44% à effectuer au moins un achat sur internet en 2012. Ils sont aujourd’hui 36% à être dans ce cas de figure. En cause, la sécurité des transactions qui n’est pas assez drastique, selon 57% des 18-24 ans. Curieusement, les plus de 55 ans ont davantage confiance pour la sécurité de leurs données bancaires.

En règles générales, les internautes achètent principalement des livres, de la musique, des produits électroniques et du prêt-à-porter. Pourquoi passent-ils par internet ? La plupart du temps, c’est pour la gratuité de la livraison (80%), le retour gratuit (53%) et aussi pour la possibilité de retourner l’objet en magasin (49%) si cela ne leur convient pas.

L’étude montre également la percée des ventes de smartphones et des tablettes sur des plateformes de e-commerce, même si le phénomène est moins visible en France. En effet, un quart seulement des Français passent par le Net pour acheter une tablette ou un smartphone. Une proportion qui double dans le monde.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux