Le match des tablettes d’entrepreneurs : iPad versus… les autres

Après les Smartphones, les tablettes tactiles partent à la conquête du monde des entreprises et des entrepreneurs. Encore faut-il savoir laquelle correspond le mieux à ses besoins de dirigeants.

iPad / iPad mini

Qu’on ne s’y trompe pas, dans l’univers des tablettes Apple reste la référence absolue. Et avec 55% de part de marché, on doute que cela change dans les années à venir. Il faut dire, même sans le charisme de Steve Jobs, l’aura qui entoure les produits de la marque à la pomme continue de faire son effet sur les particuliers, comme sur les chefs d’entreprise.

Eh oui, avec son Écran rétina (présent uniquement sur le nouvel iPad) 2048◊1536 et ses 3,1 millions de pixels, votre produit, prestation, ou site internet sera scrutée sous son plus bel angle. Très utile lors d’une présentation commerciale.

Vendu à partir de 339 euros, l’iPad mini peut se révéler être une bonne option pour l’entrepreneur à la trésorerie moins garnie (l’iPad démarre à 509 euros). Petite déception, sa petite soeur ne dispose plus de l’écran Rétina. la qualité reste néanmoins au rendez-vous.

À noter cependant que la taille rend plus difficile la prise de note sur clavier. Une chose à savoir, si vous utilisez souvent la tablette comme support de prise de notes lors de conférences ou de rendez-vous professionnel.

Nexus 10

Avec sa nouvelle tablette Nexus 10, Google fait office de sérieux challenger face à la firme de Cupertino. Non seulement, de par la puissance de son processeur Cortex A15 double cœur, mais également grâce à ses 5 millions de pixels. Autant vous dire, pour les non initiés, que ça va très vite.

D’autant que son prix d’entrée à 399 euros la rend très compétitive. Sachez que le plus petit modèle de l’iPad vous en coûtera 509 euros, si vous restez sur un modèle de 16 Go. Sur les modèles supérieurs, la Nexus 10 reste toujours 100 euros moins chere qu’un iPad analogue. Ah bah oui, ça compte dans le budget.

Surtout, si vous désirez en faire un outil partagé par plusieurs personnes au sein de la société. En effet, comme un ordinateur portable, la Nexus 10 offre un mode multi session. Autrement dit, chacun des utilisateurs peut garder un espace personnel sur la tablette. Ainsi, les associés d’une startup peuvent-ils se la prêter, sans peur de perdre des données.

A cela s’ajoute sur les tranches de la Nexus, un port USB et un micro HDMI.

Seul nuance à apporter, peu d’applications adaptées à ce nouveau format existent encore à ce jour.

Microsoft Surface

En voilà une idée qu’elle est bonne : coupler tous les aspects ludiques de la tablette (facilité d’utilisation, de transport, etc..) à un clavier d’un nouveau genre: le Touch cover. Résultat, on peut être à la fois être productif et créatif.

Un peu plus lourd que l’iPad, la tablette Surface dispose d’une béquille. Elle permet ainsi à son utilisateur de consulter la tablette sans avoir à la tenir dans ses mains. Astucieux, ce système autorise l’entrepreneur à s’en servir d’écran d’appoint à côté de son ordinateur. De plus, le dirigeant libère également son corps lors d’un rendez-vous. La Surface devient son tableau.

Seuls points noirs, l’achat du clavier n’est pas prévu dans le pack Microsoft. Il faudra ajouter 100 euros aux 489 autres pour acquérir le plus petit modèle (32 Go) de la Surface. À cela s’ajoute la « gourmandise » Windows 8. Par exemple sur un modèle de 32 Go, le logiciel occupe pas moins de la moitié du disque dur. Autant dire que l’achat d’une carte SD 64 G ne sera pas de trop. Enfin, à ce jour, il compte encore très peu d’applications mobiles sur Windows App.

Samsung Tab 10.1 Ta

Impossible de ne pas parler du grand ennemi d’Apple. Enfin, si sur le marché des Smartphones, Samsung tient la dragée haute à Apple, elle a encore du chemin à parcourir en ce qui concerne le marché des tablettes.

Raison pour laquelle, la firme Coréenne tient à tout prix à marquer des points avec sa dernière tablette Tab 2 10.1. Et, là aussi, ça va vite avec son processeur double cœur 1 Ghz. Grâce à sa technologie HSPA+, le dirigeant peut également accéder de manière simultanée, à la messagerie, aux vidéos et autres applications.

Ainsi, l’utilisateur pourra réaliser plusieurs tâches à la fois. Ce qui arrive souvent dans le cas des entrepreneurs.

Sans oublier qu’il est possible d’optimiser son temps avec le stylet S pen. Plus précis que ne le sera jamais votre doigt, vous gagnez un temps précieux.

Ne vous reste plus qu’à choisir.

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux