Le moral des entrepreneurs industriels se stabilise à un niveau bas

Le moral des industriels se stabilise à un niveau bas en février par rapport à janvier selon l’Insee.

« C’est déjà ça ! » dira l’optimiste lambda. Selon l’indicateur synthétique du climat des affaires, le moral des entrepreneurs ne continue pas sa descente en enfer, initié début 2012. Un niveau qui reste néanmoins nettement  inférieur à sa moyenne de longue période rappelle l’Insee. Dans le détail, les entrepreneurs d’industries manufacturières qui concentrent toutes les attentions en cette période de campagne électorale, observe un ralentissement de leurs activités.

Le rapport de l’Insee montre que les stocks de produits finis restent stables. Ce qui est déjà en soi une bonne nouvelle même si les carnets de commandes « demeurent peu étoffés ». En revanche les commandes venant de l’étranger se dégradent nettement comme dans le secteur de l’automobile. Même constat du coté des entrepreneurs exerçant dans le secteur des équipements électroniques, électrique, informatiques et machines. L’activité est faible !

Les entrepreneurs de la métallurgie, pharmacie, chimie et caoutchouc sentent quant à eux un soupçon de regain d’activité. En particulier dans le secteur de la métallurgie indique l’Insee. En revanche, un rayon de soleil a percé dans la branche des autres matériels de transport dont le dynamisme n’est plus à démontrer, à en croire l’Insee.

Au final, les entrepreneurs industriels sont dans l’expectative, d’une reprise économique évidemment, mais également de ce que fera le nouveau président élu ou réélu dans les prochains mois.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux