Le Pôle Emploi annonce des hausses d’embauches des entreprises

Malgré le pessimisme forcené des entrepreneurs, le Pôle Emploi annonce néanmoins une hausse des prévisions d’embauche par les entreprises pour 2012.

embauches recrutement pôle emploi entrepreneurUne fois n’est pas coutume, le Pôle emploi annonce, dans une enquête publiée aujourd’hui, que les prévisions d’embauche d’entreprises a augmentée de 50% par rapport à celles enregistrées en 2011. Certes, l’augmentation est deux fois moindre que sur la période précédente, mais cela reste néanmoins une petite bonne nouvelle pour l’emploi.

Dans le détail, l’enquête explique que près d’un tiers des entreprises annonce un recrutement en juin, soit le double par rapport à décembre. Concrètement, les entreprises qui « réévaluent leurs projets » représentent tout de même peu ou prou 900.000 projets d’embauche supplémentaires. Ce n’est pas rien.

Des besoins de court terme

Dans 41% des cas d’embauche, l’entreprise répond à un surcroît d’activité ou à un remplacement d’un salarié, qu’il soit définitif ou momentané. Autrement dit, les entreprises recrutent à court terme. Preuve en est, seuls 18% des entreprises (contre 25% en décembre), affirment embaucher au motif de la création de postes.

Résultat, les embauches de CDD de moins 6 mois croît de près de 4 points. Une proportion qui représente 47 des entreprises recruteuses. À l’inverse, le nombre de celles qui recrutent pour une plus longue période (CDI et CDD de plus de 6 mois) a fléchi de deux points. Autant dire que le navire de l’emploi français est encore loin d’être stabilisé.

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux