Le président de la République reçoit les réseaux entrepreneurs

En marge de l’annonce de la dégradation de la signature de la France par Standards&Poor, déjà démodée par la décision contraire de Moody’s, le président de la République recevait les réseaux d’entrepreneur, deux jours avant le sommet social de Mercredi.

C’est une première ! 10 responsables de réseaux d’entrepreneurs spécialisés dans le champ de la croissance et de l’innovation ont eu l’occasion d’échanger avec le président de la République sur le thème de la compétitivité des entreprises, leurs financements et la place de l’entrepreneuriat dans la société. En plein démarrage de la campagne présidentielle, le presque « candidat sortant » veut instiller quelques propositions dans le sommet social qui profiteraient aux entrepreneurs. De là à savoir lesquelles, le président n’a pas encore souhaiter les annoncer.

Présent à l’entretien d’une heure, Olivier Duha, président de « Croissance Plus » a insisté sur l’irresponsabilité des grands groupes sur « le non-respect des délais de paiement ». Il demande également « une révision de la LME avec des délais de paiement limités à 30 jours et non plus 60 comme actuellement ». Une mesure partagée par l’ensemble des acteurs présents qui souhaitent instamment préserver la trésorerie des PME.

Parrainer la Croissance par la voix de son président Denis Jacquet, souhaite entre autres fluidifier le financement des PME par les banques. Cela veut dire, concrètement aménager les accords de Bâle III et Solvency II qui font mal aux entreprises. « Il faut que ces accords n’aient aucun impact sur les PME ». Car si les banques vont devoir réellement se discipliner, les créateurs d’entreprises et d’emplois ont toujours un besoin impérieux de financement bancaire.

Enfin, l’association 100.000 entrepreneurs prône des mesures qui favoriseront l’entrepreneuriat chez les prochaines générations. Et ça commence avec l’intervention d’entrepreneurs dans tous les collèges et lycées. Plus concrètement, les filières « Entrepreneuriat » doivent être généralisées dans l’enseignement supérieur et connectés aux centres de recherche qui innovent mais ne commercialisent pas.

Les réseaux d’entrepreneurs présents à cette réunion étaient : « Croissance Plus », l’Association Jeunesse et Entreprises, le Centre des Jeunes Dirigeants, ETHIC, Parrainer la Croissance, Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, 100 000 Entrepreneurs, Entreprise et Progrès, Réseau Entreprendre, les journées de l’entrepreneur.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux