Le prochain ministre des PME devrait être Parisot ou Valls selon les entrepreneurs

À moins de trois mois du premier tour de l’élection présidentielle, les entrepreneurs choisissent déjà la personne qui représenterait le mieux les intérêts des PME au sein du prochain gouvernement.

Qui pour incarner les PME au sein d’un éventuel gouvernement de crise, de gauche comme de droite? Si l’on en croit le dernier sondage OpinionWay, qui pose la question à plus d’un millier de dirigeants de petites et moyennes entreprises, Laurence Parisot (19%) serait la personnalité préférée des entrepreneurs pour qu’elle devienne la prochaine ministre des PME-PMI et du commerce, dans le cas où, évidemment, la majorité actuelle repasserait le printemps prochain. Plus surprenant encore, l’ancienne patronne de l’IFOP et actuelle présidente du Medef dépasse de très loin les politiques professionnels comme Laurent Wauquiez (12%) et Hervé Novelli (4%).

Néanmoins, si le résultat des urnes confirme les intentions d’aujourd’hui, il est peu probable de voir une Laurence Parisot siéger à un conseil des ministres dominé par les socialistes. Dans ce cas alors, les entrepreneurs approuveraient la nomination de Manuel Valls (20%) comme éventuel ministre des PME-PMI et du commerce. Et, de la même manière que Laurence Parisot, Manuel Valls écrase la concurrence. Pierre Moscovici (8%) et Michel Sapin (7%) arrivent bien derrière le maire d’Evry dans l’Essonne.

Généralement, étiqueté le plus à droite du parti socialiste, le « plébiscite » de Manuel Valls démontre bien la difficulté des partis de Gauche à convaincre la catégorie des dirigeants de PME et ETI du bien-fondé de leur politique. D’ailleurs, dans ce même sondage, seuls 10% des entrepreneurs font confiance au parti socialiste défendre les intérêts des entreprises, loin derrière l’UMP qui pointe à 25%.

Malgré cette mainmise de l’UMP sur cette frange électorale, les dirigeants de PME croient davantage au PS qu’aux idées du Front National, encore à la traîne dans l’étude (9%) et le Modem de François Bayrou (6%), pourtant premier partisan du « Made in France » dans cette campagne présidentielle.

Et vous, quel serait votre gouvernement de rêve en tant qu’entrepreneur ?

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux