Le programme TV de la semaine pour les entrepreneurs

Qui a dit que les entrepreneurs ne regardent pas la télé ? Chaque semaine, la rédaction de Widoobiz vous propose de faire le tri parmi les émissions et les programmes TV qui intéresseront les chefs d’entreprise, et les entrepreneurs.

Lundi 4 février

Mots croisé / Chômage : l’autre guerre de Hollande

France 2 à 22H55

Toutes les semaines, Yves Calvi propose aux téléspectateurs un magazine politique où les grands sujets de société font l’objet d’un débat entre invités venus d’horizons divers. Parmi les deux ou trois thèmes qui sont abordés lors de chaque émission, l’actualité politique tient une place prépondérante, alternant avec les problèmes sociaux qui peuvent préoccuper les citoyens. En confrontant les points de vue et en laissant des opinions contradictoires s’exprimer, le journaliste politique met ainsi à la disposition du téléspectateur un précieux forum de discussion, relais audiovisuel du débat démocratique.

Le monde d’après – France : qu’as-tu fait de ton industrie ?

France 3 à 20h45

En quinze ans, l’industrie française a perdu plus de 700 000 emplois. Comment la France a-t-elle pu en arriver là ? Plusieurs reportages tentent de répondre à cette question. Au sommaire : La France au bord du gouffre ? : L’industrie de la France ne cesse de décroître. Faut-il s’y résoudre ?

« Sanofi : pourquoi la recherche s’en va? » Sanofi, bien que champion français et européen du médicament, a supprimé 4000 postes entre 2009 et 2011. Quelles sont les véritables raisons de ces suppressions de postes ?

« La fin de l’Etat patron » : Des années 40 à la fin des années 70, l’Etat français donne des impulsions décisives à l’économie. Mais depuis les années 80, le secteur de l’industrie semble appartenir au passé.

« SEB : le bon élève du Made in France ? » : Gros plan sur le numéro un mondial de l’électroménager, qui continue à produire en France.

Spécial investigation – pièces automobiles, radars : tous pigeons !

Canal Plus à 22h30

Le budget automobile des Français est de plus en plus conséquent : circuler en voiture reviendrait à 6000 euros par an, en moyenne. Avec un litre de super à 1,70 euros, des trajets sur l’autoroute qui ont augmenté de 25% en dix ans et des places de parking de plus en plus chères, certains commencent à renoncer à ce bien de consommation courante. Face aux tarifs exorbitants pratiqués par les constructeurs et à la multiplication des radars sur les routes, qui font inévitablement gonfler les amendes, les conducteurs ont le sentiment d’être lésés. Enquête sur un phénomène de société.

 

Jeudi 7 février

Envoyé spécial

France 2 à 20h45

Au sommaire :

« Financement par Internet : tous pour un ! » Mettre à contribution les internautes pour financer son projet, c’est ce qu’a fait le chanteur Grégoire en 2008, initiant ainsi dans l’Hexagone un nouveau mode de financement venu des Etats-Unis, le «crowdfunding» ou «financement par la foule», utilisé avant lui par Barack Obama pour sa campagne électorale. Grâce aux généreux donateurs de la Toile, Grégoire a récolté 70 000 euros et pu produire son album, passant en quelques clics du statut d’inconnu à celui de star. Depuis, les initiatives se multiplient. Don, prêt ou actionnariat, le financement par Internet a atteint six millions d’euros en 2011. Enquête sur ce nouveau business solidaire, parfois très lucratif.

Complément d’enquête – faut-il partir pour réussir ?

France 2 à 22h15

Partir ou rester, certains Français ont tranché, choisissant de s’exporter pour faire carrière. D’autres, au contraire, militent de l’intérieur pour faire évoluer l’entrepreneuriat à la française. Au sommaire : *Des Frenchies à la conquête du monde* Faut-il s’exiler pour réussir ? Etudiants, chercheurs ou chefs d’entreprises, de plus en plus de Français tentent leur chance à l’étranger, déçus par le peu d’opportunités qu’offre l’Hexagone. *Maroc : le nouvel eldorado ?* En six ans, le nombre de Français partis s’installer à Tanger ou Casablanca a doublé. Emploi, carrière, les jeunes actifs qualifiés trouvent au Maroc une terre accueillante et pleine de promesses. *France : ceux qui restent* Ils ont menacé de quitter la France mais ont choisi de rester. Qui sont ces «pigeons» qui montent au créneau pour défendre l’esprit d’entreprise à la française ?

 

Dimanche 10 février

Electroménager, high-tech, un gâchis organisé

France 5 à 20h45

Malgré la crise, les consommateurs ne sont pas prêts à tout sacrifier. Parmi les objets incontournables à avoir figurent les ordinateurs, les téléphones portables ou encore les aspirateurs. La ruée vers les appareils numériques et électroménagers ne cesse de se confirmer. Les constructeurs l’ont bien compris et profitent de cette course au dernier cri pour produire toujours plus et réduire la durée de vie de ces objets du quotidien. Un gaspillage programmé dont on commence à mesurer l’impact économique et environnemental. Dans les pays pauvres, de vastes dépotoirs technologiques, souvent toxiques, voient le jour pour accueillir ces déchets.

 @TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux