Le Qatar réaffirme son intérêt pour les PME françaises

De manière conjointe avec la Caisse des Dépôts, le fonds souverain du Qatar va créer un fonds pour investir dans toutes les PME du territoire français.

tirelire, salaires, délais de paiement entrepreneurs altaresÇa s’en va et ça revient… Pendant de longs mois, l’attention du Qatar s’est focalisée sur les PME françaises des banlieues. Un fonds d’investissement de 50 millions d’euros avait même été annoncé, avant de le voir, peu à peu, prendre la poussière. Hormis le PSG, plus rien. Or, coup de théâtre, la Qatar Holding LLC, filiale du fonds souverain Qatar investment Authority (QIA), annonce qu’elle va, avec la Caisse des Dépôts, créer un nouveau fonds de 300 millions d’euros.

Financé pour moitié par chacun des deux acteurs, ce nouveau fonds investira dans les PME Françaises «dans des secteurs d’activité présentant un fort potentiel de croissance et qui intéressent à la fois Qatar Holding LLC et la Caisse des Dépôts», précise le communique commun. Même si les pourparlers semblent bien avancés, le partenariat n’en est encore à ce jour qu’à l’ébauche de protocole.

Autre nouveauté, ce fonds d’investissement ne s’intéressera pas uniquement aux banlieues, mais bien « aux régions françaises dans leur ensemble », explique Mohamed Jaham Al Kuwari, ambassadeur du Qatar en France. Une précision apportée après la polémique née, sur les supposées visées communautaristes du Qatar en matière d’investissement. Autrement dit, le Qatar ne s’intéresserait qu’aux Français de confessions musulmanes.

Quoi qu’il en soit, c’est une bonne nouvelle pour les PME françaises innovantes, en manque de nouveaux financements.

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux