Le réseau social est-il l’avenir des cadres ?

Début d’une vague de fond, l’enquête nationale de l’Atelier BNP Paribas réalisée par l’Ifop décrit les comportements des cadres vis-à-vis des réseaux sociaux dans le monde de l’entreprise.

Facebook est-il l’avenir selon les cadres français ? Si l’étude des comportements des salariés, cadres et dirigeants d’entreprises n’en est qu’à ses prémices, un tiers des cadres interrogés (38%) estiment que les entreprises ont vocation à communiquer sur les médias sociaux comme Facebook et Twitter. Indispensable à leurs yeux, pour moderniser l’image de l’entreprise et fidéliser au mieux une communauté autour de la marque de l’entreprise.

Une tendance bien intégrée par 27 % des entreprises qui utilisent déjà les médias sociaux pour communiquer. À échelon intermédiaire de l’entreprise, 32% des cadres interrogés déclarent même déjà privilégier les médias sociaux aux outils « classiques » que sont les blogs et les forums, spécialisés ou non. Mais, à l’heure de la mondialisation connectée en perpétuelle évolution, cette même population de cadres d’entreprises considère que la messagerie instantanée remplacera à terme les médias sociaux comme vecteurs de communication.

Toutefois, si une minorité de cadres français croit aux atouts des réseaux sociaux, une large majorité a du mal à se convaincre de l’utilité des réseaux sociaux pour vendre les produits ou service de l’entreprise. Une défiance qui s’explique par le manque de maîtrise des techniques de communication sur les médias sociaux. Il faut dire que si l’utilisation de Facebook se résume uniquement à « poker » sa voisine d’open-space, les possibilités marketing des réseaux sociaux auront du mal à se démocratiser.

Néanmoins, si les doutes persistent, 8 cadres français sur 10 jugent que la communication de l’entreprise doit être confiée à quelques personnes seulement. On retrouve là, l’esprit très français : « Quitte à ce que la communication soit effectuée sur les réseaux sociaux, autant qu’elle soit réalisée de façon coordonnés. » Du bon sens, nous direz-vous.

Tancrède Blondé

Read
Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux