Le trafic de cadeaux donne à Noël un second souffle

La dinde n’a pas eu le temps de refroidir que des milliers français se lancent déjà dans la revente des cadeaux non désirés. Un bien beau sport.

La période de revente des cadeaux a déjà commencé
La période de revente des cadeaux a déjà commencé

Recevoir un maillot de l’équipe de Monaco quand vous n’avez d’yeux que pour le PSG de Zlatan. Telle est la triste réalité de milliers (millions ?) de français qui n’ont pas reçu les cadeaux escomptés. Résultat, c’est à qui sera le plus rapide pour les revendre sur les sites de e-commerce. Pas très galant. Oui, mais bon voilà… la grosse boîte de 10 kg de fraise Tagada doit partir.

À la pointe sur ce commerce douteux, le site Ebay a déjà annoncé l’apparition de dizaines de milliers d’annonces pour la vente d’objets neufs le jour même de Noël. Un phénomène « souvent lié au fait d’avoir des cadeaux en double ou à une envie d’avoir un peu d’argent », tente de justifier à l’AFP le cofondateur de Price Minister, Olivier Mathiot. « La raison économique est plus forte », assure cependant l’entrepreneur.

Les sous-vêtements sont les cadeaux les plus détestés des Français

La plateforme de e-commerce, Price Minister estime qu’il existe entre 3 et 3,5 millions d’annonces de ventes d’objets présentés comme neufs entre le 24 décembre et la mi-janvier. Un chiffre deux fois plus élevé que la moyenne annuelle sur une période équivalente. C’est dire si les Français sont satisfaits de leurs cadeaux.

À noter que les propriétaires de smartphones mettent encore plus rapidement les cadeaux non désirés sur les sites de ventes aux enchères. Bizarrement, les cadeaux de sous-vêtements sont les présents les plus rapidement mis en ventes. Les doublons de produits best-seller partent aussi très dans la hotte du père noël du e-commerce.

En tout cas, vous savez maintenant quoi faire de votre lampe, vase, bijoux moches.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire
  1. Bonjour.

    Il y a une nouvelle alternative à la revente de cadeaux de Noël car bien que ce soit un vrai phénomène, cela choque encore. Certains sites proposent de faire du troc de cadeaux de Noël, ou encore de donner ces derniers…

    Un site a fait son apparition peu de temps avant les fêtes et propose justement vente et troc

    http://www.troc-cadeaux.com

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux