Le travail au noir concerne un Français sur trois

Avec le chômage de masse réapparaît le phénomène du travail au noir.

travail-au-noir
Le travail au noir fait son retour en France

L’économie souterraine a un bel avenir. D’après le dernier baromètre O2-Market Audit, un Français sur trois affirme travailler ou avoir travaillé au noir. Ils n’étaient que 13% en 2008. Un phénomène que l’on retrouve particulièrement dans les petits métiers comme les aides scolaires et les baby-sitters, payées au noir pour plus de la moitié d’entre eux.

«Cette tendance est préoccupante», estime Guillaume Richard, le PDG et fondateur de O2, entreprise spécialisée dans le service à la personne. Il faut dire, 42% des personnes qui travaillent dans l’accompagnement de personnes âgées et un tiers des personnes qui effectuent des tâches ménagères sont payées « au black ».

Entrepreneurs, prenez garde

Le travail « au gris » qui consiste à ne déclarer qu’une infime partie des heures travaillées a également explosé ces dernières années. 20% des sondés avouent être passés par là, contre 2% seulement en 2008. Un chiffre d’ailleurs confirmé par les Urssaf qui observent une chute de 8% des heures déclarées par les particuliers. Le nombre de ces particuliers n’a pourtant baissé que de… 1% (Fepem).

À titre de rappel aux entrepreneurs, sachez qu’un de vos employés rémunérés au noir peut très bien vous attaquer aux prudhommes, où il a de grandes chances d’obtenir tout ce qu’il souhaite. Au moins, vous êtes prévenu.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux