Le travail rend-il les Français heureux ?

Malgré les exigences du monde professionnel, les trois quarts des Français affirment être toujours heureux dans leur travail.

Le bonheur au bureau, ça se travaille
Le bonheur au bureau, ça se travaille

Oui, contrairement à ce que pensent certains pays anglo-saxons, les Français aiment travailler. La preuve, d’après un sondage Viavoice pour Le Nouvel Observateur, 73% des personnes interrogées déclarent prendre du plaisir à se rendre sur leur lieu de travail. Mieux, 13% se disent très heureux, contre seulement 5% qui ne le sont pas du tout.

Dans le détail, les cadres de la fonction publique s’avèrent être les plus heureux (90%). Les enseignants s’estiment également heureux à 85% d’entre eux. Plus surprenants, 86% des agriculteurs affirment l’être également. Comme quoi, le montant des revenus ne font pas forcément le bonheur. Et on n’oublie pas les artisans, commerçants, médecins, pharmaciens et dentistes qui restent au-dessus de la moyenne nationale.

Bonne ambiance et passion pour son travail

Bien entendu, n’est pas heureux qui veut. Pour atteindre ce nirvana, il vous faut, avant toute chose, une bonne ambiance entre collègues. La passion pour le travail vient après. La reconnaissance de ses supérieurs est également un très grand facteur de bonheur pour les Français. Et, seulement après, arrivent les conditions matérielles et son utilité pour la société.

Au plus bas de l’échelle, les agents d’entretien se disent être les moins satisfaits de leurs métiers. Au-dessus, on retrouve tous les professionnels de la banque et des assurances, les ouvriers dans l’industrie. À noter pour ces derniers que le taux de satisfaction reste tout de même élevé (62%). Mais, la pénibilité et la précarité de ces métiers peuvent tempérer leur enthousiasme.

Quoi qu’il en soit, le mythe d’Alexandre le Bienheureux, satisfait de ne plus avoir besoin de travailler, ne fait plus rêver les Français.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux