Le Wi-Fi gratuit, bientôt disponibles dans les gares

La ministre déléguée chargée de l’Economie numérique et le ministre délégué chargé des Transports ont annoncé ce vendredi que le Wi-Fi sera très prochainement disponible dans 100 gares françaises.

La ministre, Fleur Pellerin, a annoncé ce vendredi l'arrivé en gare du Wi-fi
La ministre, Fleur Pellerin, a annoncé ce vendredi l’arrivé en gare du Wi-fi

La connexion annonce son départ. D’ici à la fin de l’année, près de 100 gares françaises adopteront le Wi-Fi via des bornes d’accès gratuits.

C’est lors d’une conférence de presse à la gare Montparnasse, ce vendredi, que Fleur Pellerin et Frédéric Cuvillier, accompagnés de Rachel Picard, directrice générale de Gare & Connexion, et Thierry Jacquinod, directeur de la gare parisienne, ont annoncé la bonne nouvelle.

Les deux ministres ont pour ambitions de déployer des « services numériques » en gare dans l’attente des « trains connectés ». « Le Gouvernement veut des services publics qui répondent à toutes les attentes des voyageurs. La numérisation des gares et des trains est la preuve de l’innovation constante de l’offre de transports ».

Gadgets en veux-tu en voilà !

En plus de ce nouveau dispositif, les ministres ont annoncé la floraison d’une tripotée de gadget numérique en tout genre.

Entre autres, les bornes digitales, mises à disposition des personnes à mobilité réduite pour les aider à se repérer au sein de la gare. Le « WE-bike », ou le vélo-chargeurs pour mobiles, ordinateurs ou tablette mis en service pour le confort des voyageurs. Le « playing wall » permettant de télécharger du contenu multimédia (livres, musiques, vidéos). Ou dernier exemple, l’application « Gare 360 » invitant les usagers à préparer de A à Z leurs voyages à distance.

De bonnes initiatives qui s’ajoutent à un des plus grands chantiers, le développement « d’une bonne connexion internet » à bord des TGV. Notre gouvernement a déclaré avoir pris les devants en contactant des opérateurs télécoms, des équipementiers et des constructeurs. Une joyeuse nouvelle qui annonce un bon départ en vacances, l’esprit léger, mais toujours connecté.

Noëmie Beillon

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux