L’écotaxe sur les poids-lourds va alourdir les frais de transport des entreprises

Un décret du 6 mai précise les modalités de la future écotaxe qui s’appliquera à l’ensemble du territoire français l’année prochaine.

Il faudra réfléchir à d’autres moyens de transport, si les entreprises et PME françaises ne veulent pas voir leur facture énergétique s’alourdir en 2013. En effet, dès mars prochain sur l’axe nord-sud qui traverse l’Alsace, puis sur l’ensemble du réseau routier, tous les véhicules de transport de plus de 3,5 tonnes devront payer une écotaxe de 12 centimes au kilomètre. À titre d’exemple, le coût du transport de marchandises entre Paris et Marseille serait alourdi de 80 euros. Et c’est sans compter le retour.

La mesure sera évidemment appliquée aux 600.000 poids lourds immatriculés en France mais également aux 200.000 autres qui viennent de toute l’Europe. Petite précision, le dispositif joue quelle que soit la route empruntée : routes départementales ou nationales, même combat à l’arrivée pour le transporteur.

Alors mauvaise nouvelle pour les entreprises de transports ? Pas forcément. D’après le décret paru le 6 mai au journal Officiel, « les entreprises de transports peuvent répercuter intégralement cette charge nouvelle sur les prix facturés à leurs clients ». Cela a le mérite d’être clair. Autant dire que les entrepreneurs seront heureux de voir le jour où le poids lourd électrique existera.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux