Les 3 opérations de team building qui ne vous coûteront presque rien

Tous les spécialistes vous le diront, la productivité de l’entreprise passe également par l’esprit d’équipe dont sont animés les collaborateurs. Pour la créer, sans que cela vous coûte un bras, widoobiz en a recensé 3 qui, à tous les coups, marcheront.

En la matière, le choix ne manque pas : rallye dans le désert en 2 chevaux, escapade à bord de voitures anciennes, improvisation théâtrale, etc…. Tout est bon pour dynamiser « l’esprit de corps » chez vos salariés. Seul problème, l’entreprise que vous avez lancée ne dispose pas encore de larges ressources financières, pas assez en tout cas pour vous offrir de pareilles aventures. Conséquence de quoi, les opérations de « team-building » se résument à un verre commun au bar du balto ou à un bowling. Un peu triste. Heureusement, il vous reste quelques solutions

Les jeux de société

Évitez le jeu de la « bonne paye », surtout si c’est vous qui gagnez. Non, ici l’objectif est de permettre à des personnes de la société qui ne se côtoient pas souvent de se découvrir dans une ambiance détendue. Eh oui, quel intérêt a perpétuer les copinages de tous les jours.

Le trivial poursuit peut remplir cet objectif, à la condition que le dirigeant ou la personne préposée à cette tâche mélange bien les personnes et les services. Pas la peine de mettre le créatif avec le manutentionnaire. L’un s’ennuiera quand l’autre vous en voudra.

Sinon, privilégiez les jeux du type Taboo, jeux de société dans lesquels vous devez faire deviner des mots, sans utiliser certains mots interdits par le jeu. Parfait pour utiliser sa créativité et voir comment les équipes se comportent. Les entrepreneurs n’imaginent jamais les nouveaux binômes qui peuvent en ressortir.

Les visites culturelles

Ennuyeux à première vue, ils permettent cependant à toute l’équipe de se connaître ou de se redécouvrir dans une ambiance détendue et chaleureuse. Mieux, ces sorties permettent à tout le monde de sortir la tête du guidon. Très utile pour faire germer sa créativité.

Bien évidemment, toutes les entreprises ne sont pas logées à la même enseigne. Les Parisiens et, plus largement, celles des grandes et moyennes villes auront l’embarras du choix, quand les autres auront la possibilité, soit de faire une balade près de l’autoroute, soit de faire une centaine de km pour trouver un site qui fasse l’unanimité.

On pense aux catacombes, aux invalides, le Louvre, pour les Parisiens. La route des grands crus pour les entreprises installées en Aquitaine. Des possibilités innombrables et pour des budgets tout à fait raisonnables.

Les batailles de polochon

Non seulement ça fait pas mal, c’est festif, et ça défoule. Imaginez-les tous à votre poursuite afin de se dire à la fin de la session : « j’ai mis un beau revers à mon patron ». Et puis il y a toujours de temps un stagiaire qui  vous exaspère. Avec un peu de chance, vous pourrez même prendre de l’élan.

Ah, vous commencez à être convaincu. Sachez alors pour votre gouverne que tous les 1ers samedis du mois d’avril se déroulent la journée internationale de la bataille de polochon. L’occasion de venir en brigade, armée de vos polochons de compét.

Et puis, atout non négligeable, la guerre a toujours eu l’avantage de renforcer naturellement la discipline d’équipe. Ce serait bête de ne pas développer ce sentiment au sein de votre équipe.

Ça va faire mal.

 @TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux