Mercredi 26 novembre 2014
A la une...
Accueil » Actualités » Les 5 livres que l’entrepreneur doit emmener dans ses valises

Les 5 livres que l’entrepreneur doit emmener dans ses valises

Soleil, plages, piscine, vin rosé seront les maitres mots de ces vacances bien mérités. Mais l’esprit d’entrepreneur a cela de particulier qu’il a  constamment besoin de nourriture intellectuelle. Voici 5 livres qui ne vous détendront pas forcément mais qui vous passionneront à coups sûrs.

livre entrepreneur vacances

 

Si on faisait confiance aux entrepreneurs – Xavier Fontanet

L’ouvrage de référence pour qui veut prêcher la bonne parole de la mondialisation, tant décriée aujourd’hui. Car de par sa vie de chef d’entreprise, l’ancien dirigeant d’Essilor a pu sillonner le monde et de découvrir multiples cultures entrepreneuriales. Avec toujours la même conclusion : la relation de confiance fait tout dans les relations d’affaires. Comme quoi, les multionationales ne sont pas aussi diaboliques qu’on veut bien nous le faire croire. À mettre en toutes les mains d’entrepreneurs.

 

 

Pourquoi la France va faire faillite – Simone Wapler

Un scénario-catastrophe que l’entrepreneur Français se doit d’anticiper, même si tout le monde espère qu’il ne se réalisera jamais. Pour Simone Wapler, la France ne survivra tout simplement pas à la crise que nous vivons aujourd’hui. Pourquoi ? Parce que la France vit bien au-dessus de ses moyens depuis près de 40 ans. Mais avec un taux de croissance entre 2 et 4% et des taux à la baisse, l’espoir était encore permis. Ce qui n’est plus le cas avec une croissance atone et des taux d’intérêt qui s’écartent dangereusement avec l’Allemagne. Raison pour laquelle, l’auteure propose au lecteur un kit de survie, proche du sauve qui peut. Encore une fois, mieux vaut prévenir que guérir.

 

Entreprenez – Philippe Hayat

Dans la droite ligne de la méthode utilisée par Stéphane Hessel avec son « indignez-vous », le Président de 100.000 entrepreneurs veut transmettre aux jeunes Français la passion d’entreprendre. Remède idéal contre le pessimisme que nous offre l’actualité et, par ricochet, le salariat. Et pour cela, une seule idée suffit : partir de son envie! À lire à la fin des vacances pour se donner l’énergie d’entreprendre et, surtout, celui de transmettre la passion.

 

 

Histoire vivante de la pensée économique – Jean-marc Daniel

À tous les entrepreneurs qui ont détesté les leçons interminables d’économie au Lycée, ce livre est fait pour vous. Professeur à l’ESCP Europe, Jean-Marc Daniel fait revivre les penseurs de la matière de façon ludique et surtout drôle. Au théoricien du bonheur qu’était Edgeworth, dépressif depuis sa plus jeune enfance, Joseph Schumpeter qui croyait dans la victoire du socialisme planificateur, vous verrez que les économistes ne sont pas toujours les gens les plus sérieux du monde. Et puis, après lecture de ce livre, il sera temps de briller en société.

 

 

Les lois fondamentales de la stupidité humaine – Carlo Cipolla

Dans cet ouvrage à l’humour « so british », le professeur à Berkeley et à l’École normale de Pise se fait un malin plaisir à décrire ce qu’il appelle « les cinq lois fondamentales de la stupidité humaine ». Chose la plus partagée sur terre, s’il en est. La preuve, que ce soit des prix Nobel, dans les médias ou à l’usine, Carlo Cipolla raconte qu’on « rencontre toujours le même pourcentage d’individus stupides ». Pourcentage qui, rajoute-t-il « dépassera toujours vos espérances. À lire, ne serait-ce que pour savoir à quelle catégorie votre voisin, ou vous, appartenez.

 

Tancrède Blondé

A propos de Tancrède Blondé

Tancrède Blondé
Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite.
Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

2 commentaires

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>