6 réseaux sociaux indispensables aux entrepreneurs

Incontournables, pour ne pas dire vitaux, les réseaux sociaux stimulent l’activité des entrepreneurs. À la condition qu’ils les utilisent de manière pertinente.

 

réseaux sociaux facebook twitter Flickr Viadeo LinkedIn

« Il faut savoir tirer le fil ». Franck Perrier, le directeur général d’Idaos, agence de stratégies digitales et médias sociaux, sait de quoi il parle. Car, les réseaux sociaux ressemblent, bien souvent, à un serpent de mer pour ceux qui ne savent pas y faire. Lequel choisir ? De quelle manière communiquer ? Est-ce vraiment utile ? Petit focus sur la manière dont un entrepreneur doit gérer son image.

Facebook

Le plus connu, mais aussi le plus large en termes de visibilité. Tout de suite alors, l’idée d’afficher sa publicité peut se révéler intéressante. Il faut dire, l’adresse facebook.com/advertising permet au chef d’entreprise de diffuser une annonce en seulement trois étapes. Les résultats de recherche sponsorisées donnent également l’occasion à l’annonceur d’être présent dans les pages proposées à un internaute lors de l’une de ses recherches ayant un rapport avec l’annonce.

Attention cependant à bien savoir ce que vous recherchez. L’affinité avec le client y est moindre sur Facebook que sur d’autres médias sociaux.

Twitter

Utile, informatif, et surtout visible, le gazouillis de 140 caractères dispose d’atouts indéniables aux yeux de l’entrepreneur. Mais, peut-il rapporter de l’argent ? Pour Franck Perrier, cela ne fait aucun doute. « Le tout est de savoir à quelle communauté on veut se rattacher. Après, tout est possible ». Eh oui, nous ne vous apprendrons rien, une communauté se définit avant tout par ses intérêts convergents

Franck Perrier raconte : « mes tweets m’ont permis de me positionner sur des thématiques propres à mon activité. Et grâce à ça des personnes ont voulu me rencontrer. Contacts qui ont par la suite débouché sur des contrats ».

Google+

Bien que disposant d’une audience moins large, 90 millions d’utilisateurs « à peine », l’entrepreneur ne négligera pas Google +. Ne serait-ce déjà du fait que vous ne savez pas d’où peut venir votre réseau futur. Et puis, tout simplement, quel dirigeant arrive à se passer des applications Google ?

Flickr

Oui, Flickr est entièrement dédié à la photographie et à la vidéo. Mais, les dirigeants du tourisme et de l’immobilier pourront montrer de beaux visuels. Le réseau social peut servir également de support de communication. Que ce soit pour son actualité : photos d’évènement, de salon, etc… où l’entreprise a pu avoir un rôle.

LinkedIn

Les réseaux interactifs par excellence. « Parfait pour recruter ou pour les investissements financiers » détaille Franck Perrier.

Il faut dire, 150 millions de membres issus de 170 secteurs, disséminés dans plus de 200 pays. En clair, « Myspace c’est le bar, Facebook c’est le barbecue au fond du jardin, et LinkedIn, c’est le bureau », d’après le CEO Reid Hoffman.

Sans oublier le moteur de recherche, LinkedIn Answers, très utile pour les entrepreneurs. Technique, tactique ou stratégique, celui-ci vous trouve la réponse parmi le réseau d’experts et de consultants.

Le site www.linkedin-makeithappen.fr donne des exemples de personnes qui ont réussi l’un de leurs projets professionnel grâce à ce réseau.

Viadeo

Son homologue Français suit le même principe. À la différence près que les « hubs » permettent de communiquer plus facilement avec la communauté qui vous intéresse.

Le moteur de recherche de Viadeo cible de façon très précise les personnes susceptibles d’être intéressantes au niveau de la prospection.

L’outil Socialize donne la possibilité de faire une mini-campagne de promo à un tarif accessible aux petites et moyennes entreprises. Sachez d’ailleurs, pour les spécialistes du B to B que 60% de la base de membres de ce réseau en France appartiennent au réseau des TPE et des PME.

JKPM

Nouvel entrant sur le marché du réseau social professionnel, JKPM a la particularité de se positionner clairement comme l’endroit où l’on se connecte pour faire des affaires. Et oui, quoi de plus important pour un chef d’entreprise que de rencontrer ses prospects et aboutir à la signature de contrats ! Sur le fonctionnement, le principe de JKPM est de rechercher ses prospects commerciaux en regardant le carnet d’adresses de vos propres contacts. Dès que vous aurez trouvé le prospect qu’il vous manque, vous demanderez à votre propre contact de vous recommander et de faire les présentations. Le tout dans l’anonymat… du moins jusqu’à la rencontre avec votre futur prospect.

Théo Blazy et Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

21 Commentaires
  1. Les réseaux sociaux sont importants pour trouver de nouveaux clients. Il faut mettre en place une page professionnelle de votre activité comme sur Facebook. Les réseaux sociaux n’ont pas du tout la même approche. Certains sont plus professionnels que d’autres comme Viadeo ou Linkedin.

  2. Maintenant une marque doit être présente sur les réseaux sociaux, pour gérer son E-réputation, pour être plus proches de ses clients fans. Par contre suivant sa stratégie, elle doit être présente sur les bonnes plateformes suivant ses objectifs, ses cibles … pour éviter de perdre son temps, et donc mal communiquer. C’est vrai Facebook et Twitter semblent incontournables, mais il y a d’autres plateformes de niche comme par exemple http://www.third.fr pour l’immobilier, http://www.scoop.it pour la veille … qui ont une importance considérable dans une stratégie social média. Cela permet de toucher directement sa communauté, ses cibles qui seront plus réceptives aux contenus publiés par les marques. Après qu’importe la plateforme, le contenu est la clé de succès sur les réseaux sociaux.

  3. Nous sommes des investisseurs cherchant des porteurs de projets rentables(construction,immobilier,BTP,industriel etc…)pour travailler en partenariat avec des objectifs émouvants.Nous pourrons investir dans le développement de votre entreprise ou projet sous forme de prêt à rembourser sur une durée donnée.
    Pour plus d’informations contactez- nous à l’adresse suivante:

    Email:investmentpartenariat@gmail.com
    Email:investirdansdeprojetsrentables@gmail.com

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux