Les 6 dirigeants qui font avancer différemment la cause des entrepreneurs

Plus qu’un style de vie, l’entrepreneuriat est un concept. Or, si de nombreuses associations existent pour défendre les dirigeants, d’autres ont ouvert de nouvelles voies pour faire avancer la cause.

Philippe Hayat

Entrepreneur dans l’âme, Philippe Hayat n’a eu de cesse de vouloir transmettre cette passion aux jeunes générations. D’abord dans les écoles de commerce où il officiait en tant que professeur, pour ensuite élargir son auditoire « à l’âge où les premières interrogations professionnelles apparaissent».

Mais l’entrepreneur ne pouvait pas faire tout seul. Raison pour laquelle, Philippe Hayat a fondé l’association 100.000 entrepreneurs, le nombre nécessaire de dirigeants pour sensibiliser tous les jeunes à la création d’entreprise.

Comment ? Tout simplement en racontant sa vie d’entrepreneurs aux jeunes. Difficile de ne pas soutenir la démarche.

Nicolas Doucerain

Dirigeant de Solic, un cabinet de conseil en ressources humaines et recrutements, Nicolas Doucerain a raconté sa descente aux enfers, après la faillite de Lehmann Brother dans un livre « ma petite entreprise a connu la crise ».

Une chronique haletante de la vie d’une entreprise aux prises avec une mondialisation qui la dépasse et la brise.

Au final, l’histoire humaine de Solic éclaire sous un angle nouveau les défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs. On est loin de tous les procès d’égoïsme, de cupidités, voire d’incompétences que l’on entend généralement sur les entrepreneurs.

Sophie de Menthon

Plus connue sous son rôle de « grandes gueule » dans l’émission eponyme de RMC, Sophie de Menthon n’en est pas moins une entrepreneure de choc.

Aujourd’hui présidente de la Société de management des entreprises (SDME) et du mouvement Entreprise de taille humaine, indépendantes et de croissance (Ethic), elle a également lancé la fête des entreprises dont le slogan est « J’aime ma boîte ».

A la différence de nombre d’entrepreneurs, Sophie de Menthon souhaite, d’une façon ou d’une autre, encadrer la rémunération des grands patrons. Une position qui est selon elle partagée par beaucoup de patrons de PME. Alors grande gueule peut-être, mais les opinions de nombre de dirigeants peuvent ainsi rentrer dans le débat public.

Grégoire Senthiles

Fondateur de NextStage, leader Français dans le Capital Développement, cet entrepreneur à succès a cofondé avec Pierre Nougué, Jean-Pierre Letartre, Jean-François Royer et Jean Gore, les journées de l’entrepreneur.

Pendant toute une semaine et sur tout le territoire, les entrepreneurs de tous les secteurs sont fêtés au travers de centaines d’événements. Tout ça dans l’objectif de montrer aux Français que les entrepreneurs restent la clé du succès.

La 6ème édition se déroulera du 12 au 18 Novembre.

Aude de Thuin

En réponse à la sinistrose ambiante, Aude de Thuin affirme que toutes les forces vives de la nation doivent OSER. « Oser se remettre en question, oser imaginer l’avenir, oser se lancer dans l’inconnu, oser voir grand, oser croire en des jours meilleurs, oser être français … Osons la France ! » explique-t-elle, un peu lyrique.

Pour y croire, elle a, pendant 24H non stop, invité des entrepreneurs, des artistes, des scientifiques, des journalistes qui ont raconté pourquoi ils ont osé, et pourquoi ils ont réussi.

Autant dire qu’à l’entendre, on veut y croire.

Dominique Restino

Fondateur du Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs (MoovJee), Dominique Restino est devenu au fil des ans le spécialiste du mentorat pour les jeunes dirigeants.

Une philosophie qu’il a découvert au Canada avant de l’importer en France en créant l’Institut du Mentorat Entrepreneurial et à destination des entreprises à fort potentiel de croissance.

Fort de cette première expérience, il a adapté au sein du MoovJee le concept de mentorat aux jeunes entrepreneurs.

Sans cesse en déplacement, il fait le tour de la France pour faire la promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes. Une mission plus que louable.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux