Les 7 tendances qui généreront du business à horizon 2015 sont…

Mise à jour d’une précédente mission de prospective, l’ordre des experts-comptables donne les 7 tendances business d’où sortiront, à leurs yeux, les plus beaux projets entrepreneuriaux à l’horizon 2015.

business avenir

Laissez de côté les boules de cristal, mare de café et fer à cheval. Que ce soit dans les affaires, en politique ou dans la vie personnelle, anticiper l’avenir relève plus du calcul rationnel que de la superstition astrale. Et dans ses projections, l’ordre des experts-comptables voit 7 tendances sur lesquels l’entrepreneur devra asseoir sa prochaine activité. A noter que l’une n’exclut pas l’autre. Au contraire, cumuler deux trois tendances accroît les probabilités de résussite

1 Avoir moins, être plus

Accumuler pour accumuler n’a plus de sens. Il faut faire le vide autour de soi et repenser le regard sur l’objet. Concrètement pour l’entrepreneur, l’objet à commercialiser devra être ramené à son essentiel. Son design épuré lui donnera une noblesse qui le rendra évident au client. L’IPhone reste, à cet égard, un cas d’école. Autres exemples: réducteur de mobilier et tout ce qui simplifiera l’architecture d’intérieur.

2 Toos créateurs

Pour augmenter son plaisir, il faut désormais partager. L’individu ne s’épanouit que dans la transmission d’informations, de bons plans, de business.. En d’autres termes, tous business qui se fondent sur un collectif avec des enjeux, politiques, écologiques, artistique, etc… a de fortes chances de trouver un écho. De l’autre côté, la personnalisation du produit avec le « Do it yourself » marquera la prochaine génération d’entrepreneurs.

Exemple de business: Animateur d’un réseau R&D constitué de consommateurs, diffuseur et distributeur de créateurs indépendants.

3 Elixir de longue vie

La France vieillit mais veut rester en bonne santé. Pour cela, il faudra de nouveaux produits innovants qui répondent à ces problématiques. La nature fera également partie de vos préoccupations d’entrepreneurs. Ne serait-ce que pour développer de nouveaux produits qui luttent contre les maladies, mais également développer le bien-être.

Exemple de business : Pause anti-stress en entreprise; animateur de stage anti-stress ; fitness shop pour entretenir sa mémoire.

4 Mise à nu transparence

Point trop de marketing et de conditions qui vous donneront accès à un cadeau, remise, argent. La bienveillance, deviendra l’alpha et l’omega des prochains business plans d’entrepreneurs. Sinon, le Net et ses « bad buzz » se chargeront de vous le rappeler et de l’amplifier. Avec la crise, le ticket de caisse est devenu un outil de pression politique. Parlez-en à Nicolas Sarkozy, si vous ne nous croyez pas.

Exemple de business : agence de conseil spécialisée dans le marketing du « lâcher prise »; tout ce qui simplifiera un produit, aussi connu soit-il.

5 Le geste de l’homme

Avec le retour du « Made in France » et la volonté politique de réindustrialiser le territoire, tous projets d’entreprise qui symboliseront le savoir-faire de l’homme, aura de fortes chances de trouver son public. Ne sous-estimez pas le pouvoir marketing des traditions.

Exemple de business : de la Recherche & Développement axé autour de l’artisanat ; Coach d’organisation du temps : personnel et professionnel ; auto-entrepreneur dans une activité ultra spécialisée

6 Dame nature

La révolution écologique est déjà en marche. A l’avenir, tous les produits innovants en écologie feront la différence lors de la décision d’achat. Pareil en ce qui concerne ce qu’il existe autour de produits : emballage, transport, conservation, matériaux.

Enfin, qui dit dame nature, dit météo. Le business en ce domaine sera, à n’en pas douter, florissant. Le temps est de savoir quand.

Exemple de business: Eco-livreurs; « Alter moyens de transport“, déplacement sans carbone; Piscines naturelles – construction, entretien et réparation.

7 Lieux et réalités enchantés

Entrer dans le magasin, c’est comme entrer dans le pays des merveilles. De plus en plus à la mode, le « happening » devient un outil redoutable. Le dernier en date qui a fait parler de lui à Paris était la station de métro caché pour la promotion du film « Prometheus ». Pour les autres produits, il s’agit en fait de créer de nouveaux circuits de distribution : camion magasins, kiosque mobile, dimension écologique. Le « pop store » sera à la mode

Exemple de business: Boucher, poulets rôtis à domicile avec plate-forme d’achat à distance; table d’hôte à domicile; vente de chaussures à domicile pour personnes âgées.

Les entrepreneurs auront de quoi faire pour constituer un business plan.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux