Les auto-entrepreneurs font chuter la création d’entreprises

chute-creation

La création d’entreprises a diminué de 2,1 % en 2013. Mais, si on enlève les auto-entrepreneurs la baisse serait presque nulle.

Le cru 2013 n’aura pas été fameux. D’après l’Insee, la France a créé 538 185 entreprises en 2013. Un total qui inclut 274.942 auto-entreprises. Ce qui, dans tous les cas, représente une chute de 2,1 %. Si on ajoute les défaillances d’entreprises, 2013 n’aura vraiment pas été une bonne année pour les entrepreneurs Français.

Concernant la création d’entreprises en France, les auto-entrepreneurs sont les principaux responsables de cette chute. L’institut a dénombré 274 942 auto-entreprises, contre plus de 300 000 en 2014, soit une baisse de 10,6 % en une seule année. Il faut dire que les projets de réforme du gouvernement n’ont pas contribué à rassurer les français potentiellement intéressés par le statut d’auto-entreprise.

Le secteur de la construction continue de chuter

En dehors du cas des auto-entrepreneurs, les Français n’ont pas non plus été très entreprenants. La preuve, le nombre de création d’entreprises « classique » a légèrement chuté de 0,4 % en 2013. Et encore, sans le léger regain observé en novembre et décembre, la tendance aurait été plus nette.

Sur l’ensemble de l’année, les secteurs de l’enseignement, de la santé, de l’action sociale (+6,1 % de créations) et les métiers de la finance et de l’assurance (+8 %) ont le plus contribué à la création d’entreprises en France en 2013. De l’autre côté, les entrepreneurs se lancent de moins en moins dans la construction (-6,4 %), des activités immobilières (-7,3 %) et des services ménagers (-8,2 %).

Pas sûr que 2014 soit aussi une bonne année pour les créateurs d’entreprises.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux