Les auto-entrepreneurs réalisent 1,57 milliard d’euros de chiffre d’affaires

Selon les données publiées par l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (Acoss), plus de 900.000 Français ont créé un statut d’auto-entrepreneur.

Les auto-entrepreneurs réalisent plus d'un milliard d'euros de CA au 2e trimestre
Les auto-entrepreneurs réalisent plus d’un milliard d’euros de CA au 2e trimestre

Toujours sans nouvelle de la réforme de Sylvia Pinel, les auto-entrepreneurs continuent néanmoins de se multiplier en France. D’après l’Acoss qui a publié hier ses derniers chiffres, la France compte 914.00 auto-entrepreneurs à la fin du mois d’août 2013, soit 90.000 de plus que l’année dernière.

Des auto-entrepreneurs pas toujours entreprenants. En effet, à peine 53% des inscrits ont réalisé un chiffre d’affaires sur les douze derniers mois. Seuls 6% d’entre eux en ont déclaré un supérieur à 7500 euros. En moyenne, les auto-entrepreneurs affichent un chiffre d’affaires moyen de 3.368 euros, soit 1.120 euros par mois.

Le projet de réforme pas discuté avant 2014

À noter tout de même la légère hausse de 8% par rapport au trimestre précédent. On remarque aussi que les plus gros entrepreneurs ont mieux vendu qu’en début d’année 2013. En effet, il n’était que 5% à avoir déclaré plus de 7500 euros de chiffre d’affaires. Plus de 26.000 auto-entrepreneurs ont même réussi à gagner en moyenne 3330 euros, soit un total supérieur de 10.000 euros.

Cumulé à l’ensemble de la communauté des auto-entrepreneurs français, le chiffre d’affaires total monte jusqu’à 1,57 milliard d’euros sur le 2e trimestre. Il faut néanmoins rappeler qu’ils doivent encore régler des cotisations, dont le taux va de 14 à 24,6%.

Quant au projet de loi sur l’Artisanat qui doit décider du sort des auto-entrepreneurs, il ne devrait pas être discuté avant l’année prochaine.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux