Les banques se remettent à l'heure des PME

Les banques se remettent à l'heure des PME

Publié le 6 novembre 2012

Après plusieurs années de frilosité extrême, certaines banques recommencent à bouger sur les questions de financement des PME.
coffre entrepreneur financement PMEAprès la nuit, l’éclaircie ? Plusieurs banques ont, semble-t-il, décider de sortir de la léthargie en matière de crédit. Première à franchir le pas, la Société Générale réorganise son offre à l’intention des PME par la voie d’un accord avec Mid Cap Investment Banking et Gilbert Dupont, courtier du Crédit du Nord.
Résultat, une semaine plus tard, BNP Paribas annonce le lancement de sa propre solution de financement pour les PME. Elle passera désormais par Cardif, sa filiale d’assurance. Sur la ligne de départ également, la Banque Rothschild étudierait également la solution d’un fonds dédié aux PME européennes. Elle devrait réunir 400 à 500 millions d’euros.

Change la donne ?

Décisions qui sont la conséquence de l’adoption des nouvelles règles de Bâle III qui institue la désintermédiation des institutions bancaires. En effet, elles rendent plus chers dans le bilan des banques les prêts aux petites et moyennes entreprises. Résultat, elles s’adaptent.
Une tendance qui, si elle est de bon augure, ne pourra en revanche modifier la donne en profondeur, en matière de financement des PME.

 @TancredeBlonde

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire