Les buralistes vont bientôt devenir…banquiers

À partir de novembre prochain dans la région parisienne, Lyon, Nantes et Douai, les Français pourront ouvrir un compte bancaire dans le tabac du coin.

Les buralistes vont bientôt jouer le rôle du banquier
Les buralistes vont bientôt jouer le rôle du banquier

On n’arrête pas le progrès. Désormais, en allant chercher ses cigarettes, le fumeur va pouvoir ouvrir un compte bancaire chez son buraliste préféré. Accessible sans conditions de revenus, le «Compte nickel» pourra être ouvert en quelques minutes. Il suffira à l’utilisateur d’acheter son coffret contenant une carte de paiement Mastercard et de fournir un document d’identité et un numéro de téléphone. Le code et le Relevé d’identité bancaire se créent instantanément;

« Il sera possible de domicilier ses revenus, d’effectuer des retraits, de déposer de l’argent et de payer par carte dans le monde entier ou par prélèvement », a détaillé Hugues Le Bret, à l’origine du projet « Compte nickel », et président du conseil de surveillance de la Financière des paiements électroniques. Il faut dire qu’ayant été à la tête de la société de courtage et de la banque en ligne Boursorama, Hugues Le Bret n’en est pas à son premier coup.

100.000 comptes bancaires attendus fin 2014

Afin de ne pas avoir à jongler les comptes créditeurs et débiteurs, le « Compte nickel » n’offre aucune possibilité de découvert ou de crédit. Comme cela, « il n’y aura pas d’agios, pas de frais d’incident », rassure Hugues Le Bret. Cependant, certaines opérations seront payantes, comme le retrait d’argent chez un buraliste ou dans un distributeur automatique. Au final, Hugues Le Bret estime que le « Compte nickel » coûte une cinquantaine d’euros à l’année pour l’utilisateur.

Lors de son lancement en novembre prochain, les Français pourront ouvrir un « Compte nickel » uniquement chez une dizaine de buralistes. Disséminés en région parisienne, Lyon, Nantes et Douai, Hugues Le Bret pense qu’il existera « plusieurs centaines » de buralistes agrées à horizon 2014. Même chose pour le nombre de comptes bancaires.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire
  1. Pour votre information, nobanco.com a lancé son offre en septembre 2011 avec une levée de fonds de …0,00 euros. Nobanco permet d’ouvrir un compte gratuitement, de bénéficier d’une carte de paiement MasterCard, d’un RIB pour recevoir des virements (salaires, sécurité sociale, CAF, Pôle Emploi), de services de transfert d’argent par virement, carte à carte ou e-mail.

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux