Les cinq tendances de fond qui vont structurer le e-commerce

Pendant 4 ans, le cabinet McKinsey a étudié les comportements de la consommation de plus de 100.000 internautes, disséminés dans une quinzaine de pays. Au final, les acteurs du e-commerce devront intégrer cinq nouvelles tendances majeures s’ils veulent continuer à voir l’avenir en rose.

e-commerce entrepreneur tendances

1.    Fructifier les données

La massification des achats sur le net conduit à une production gigantesque de données sur les comportements d’achat des consommateurs. Celui qui arrivera à les exploiter prendra, à n’en pas douter, une avance significative sur ses concurrents directs. Autant dire que le prochain investissement s’orientera ver l’embauche d’un statisticien compétent.

2.    La recherche sur mobiles impacte la décision d’achat

En un an, les recherches d’informations sur smartphones ou tablettes ont explosé de 75%. Qu’il soit à la maison (73%) ou sur le point de vente, le consommateur passe de plus en plus par son mobile pour rechercher les informations nécessaires. Ainsi, les deux tiers des internautes déclarent-ils, suite à ces recherches sur mobile, reporter, annuler, ou changer de magasin.

3.    L’enseigne physique ressuscite

D’après l’étude de Mckinsey, plus de la moitié des consommateurs surfent presque uniquement sur les sites d’enseignes où ils ont déjà effectué des achats et qui disposent d’un réseau de point de vente physique. Pourquoi ? La numérisation des actes d’achat a beau être réel, le plaisir de toucher, essayer, vérifier un produit reste indépassable. En France, un tiers des e-consommateurs achètent en ligne pour le prendre en magasin.

4.    Les réseaux sociaux, lien majeur entre le site et le magasin

Un quart des e-consommateurs Français font confiance aux recommandations d’amis sur Facebook et les autres réseaux sociaux. D’après Mckinsey, ils sont même devenus la principale source principale, préalable à l’acte d’achat. Une tendance qui devrait aller en s’amplifiant à l’avenir.

5.    Les secteurs qui vont dynamiser le e-commerce

Principale « champ de bataille numérique » d’après McKinsey, le secteur des produits d’équipement de la personne et de la maison vont exploser à moyen terme. Les produits d’entretien et alimentaires seraient également les prochains à croître dans les prochaines années. Concrètement, le cabinet incite fortement les acteurs du e-commerce à affiner leur offre. Les catégories pertinentes restant un critère essentiel dans la visibilité des produits. Le service des enseignes fera également la différence avec les concurrents.

Bref la bataille du e-commerce est relancée.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite.
Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Lancez le premier commentaire sur cet article !