Les citations qui devraient toujours rester dans l’esprit d’un entrepreneur

À y regarder de plus près, l’entrepreneuriat a suscité de nombreuses répliques saillantes, dont bon nombre restent intemporelles. Qu’elles soient destinées à vos pensées intérieures ou à vos interlocuteurs, peu au fait de ce à quoi pense constamment un entrepreneur, ces citations vous serviront tout au long de votre vie.

citation entrepreneur

« Vous voulez passer votre vie à vendre de l’eau sucrée, ou voulez-vous changer le monde ? – Steve Jobs

Entreprendre, c’est avant tout un rêve d’enfant dont les limites se confondent souvent avec l’horizon. Ainsi est faite, au départ, la vie d’entrepreneur. Steve Jobs l’avait très bien compris. Raison pour laquelle, il prononce cette phrase à l’attention des élèves diplômés de Stanford qui prendront la relève

« Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille » – Napoléon Bonaparte

À la guerre comme en entreprise, il ne suffit pas de trouver une multitude d’idées, mais la bonne. Celle qui vous emmènera vers le chemin du succès. Quitte à la modifier au gré des évènements. En la matière, le vainqueur d’Austerlitz a prouvé qu’il était un expert.

« Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu’ils sont infaillibles ». – Bill Gates

Une phrase que le fondateur de Microsoft a dû répéter un nombre incalculable de fois. À vous de lutter, quand tout va bien, contre le syndrome du surhomme. Maladie percicieuse qui consiste, dans le cas d’un entrepreneur, à croire indéfiniment en sa bonne étoile. Jean-Marie Messier s’en mord encore les doigts.

« Un entrepreneur qui ne connaît pas par coeur toutes ses parts de marché ne gère pas, il règne » – Antoine Riboud

Demain est un autre jour qui se prépare aujourd’hui. Le père de Franck Riboud sait de quoi il parle. Lui qui a transformé la grosse PME BSN en un groupe multinational, devenu Danone, a toujours pensé à la stratégie future de l’entreprise. Or pour cela, la connaissance intime de son marché reste indispensable.

« Les investissements d’aujourd’hui sont les profits de demain et les emplois d’après demain » – Helmut Schmidt

Chantre de la social-démocratie, l’ancien chancelier Allemand résume parfaitement les problématiques stratégiques que se pose l’entrepreneur. Attention à ne pas se tromper, mais comme le dit si bien la prochaine citation…

« Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover » – Albert Einstein

Eh oui, le propre de l’entrepreneur reste tout de même la prise de risque dans un environnement incertain. C’est d’ailleurs à cela que se mesure sa performance. Rappelez-vous que Microsoft, Vuitton, Ford, etc… ne se sont pas faits en un jour.

« Rien n’est plus dangereux que d’être moderne ; on risque de devenir soudain ultra démodé ». – Oscar Wilde

En langage d’entrepreneur, cela veut dire qu’un produit ne doit pas forcément être très innovant et inédit. À trop vouloir révolutionner, on en oublie le marché et donc les capacités de vendre un tel produit.

« La difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre » –  Beaumarchais

Or, de ce point de vue, quoi de mieux que la concurrence pour vous obliger à vous poser les bonnes questions. En tout temps et en tout lieu, la compétition oblige les hommes et les femmes entrepreneurs à se surpasser

« Il faut oser ou se résigner à tout » – Tite-Live

Mais parfois, dans la vie d’un entrepreneur, l’échec est au bout du chemin. Deux réactions s’imposent alors, selon l’Historien Romain : abandonner ou rebondir. Option que la rédaction vous conseille instamment. En effet, tant qu’on a la flamme, rien n’est jamais terminé.

« Entreprendre consiste à changer un ordre existant » – Joseph Schumpeter

Mais quand l’entrepreneur trouve la voie du succès, son action peut changer le cours du monde. Pensez à Steve Jobs, Bill Gates, Vuitton mais également à Roland Moreno qui a inventé ce fabuleux moyen de paiement qu’est la carte à puce. Au final, l’inventeur de la « destruction créatrice » ne révèle la raison d’être de l’entrepreneur ?

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux