Les entrepreneurs comptent augmenter les salaires en 2013

Les rémunérations dans le secteur privé devraient augmenter de près de 3% en 2013. Une hausse légèrement supérieure à celle constatée en 2012, selon l’étude réalisée par le cabinet Aon Hewitt.

 augmentation salaires entrepreneurs

Minuscule mais pas inexistante. L’augmentation des salaires accordée par les chefs d’entreprise atteindra 2,9% en 2013, soit un dixième de plus par rapport à 2012. Les augmentations générales, elles, devraient augmenter de 1,4% l’année prochaine. Des « coups de pouce » qui restent cependant toujours en dessous des niveaux d’avant-crise.

Autre mauvaise nouvelle pour les salariés qui n’ont pas reçu de primes de performance, l’augmentation automatique couvrira les 2/3 de l’inflation prévue par l’Insee (autour de 1,9%). Pour les autres, les entreprises cherchent avant tout à ne pas les voir partir chez la concurrence. Maintenir la motivation est à ce prix.

Résultat, 9 entreprises sur 10 accordent des augmentations exceptionnelles en 2012. D’après le cabinet Aon Hewitt, le budget consacré à celles-ci devrait augmenter dans la même proportion que les autres budgets consacrés aux salaires. Mais pas seulement pour les cadres et cadres supérieurs, les non-cadres bénéficient également de ces primes exceptionnelles.

En revanche pour garder les cadres, les entreprises privées jouent quasiment tous sur la part variable de la rémunération. En 2000, 7 entreprises sur 10 seulement versaient des rémunérations variables. Une tendance que l’on retrouve d’ailleurs maintenant dans la politique de rémunération des non cadre.

Cela suffira-t-il pour autant à garder la motivation au sein des équipes ?

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux