Les entrepreneurs font-ils eux aussi du cumul de mandats ?

L’Assemblée nationale française s’apprête à voter un texte de loi mettant fin aux cumuls des mandats des parlementaires. Quel est le lien avec les entrepreneurs et les dirigeants, direz-vous.

Les entrepreneurs sont aussi des cumulards
Les entrepreneurs sont aussi des cumulards

De nombreux entrepreneurs cumulent plusieurs fonctions (ou « casquettes » comme on le dit souvent) : ils sont eux aussi des « cumulards ». Quels sont les impacts de cette tendance ?

Un besoin de polyvalence

Que ce soient des dirigeants de PME ou des auto-entrepreneurs en solo, l’entrepreneur cumule souvent plusieurs fonctions : gestionnaire, commercial, marketeur, livreur, détective,… Autant de casquettes à porter pour un contexte d’entreprise très changeant.

L’entrepreneur est rarement un expert n’ayant qu’une seule fonction, il est un leader pluri-fonctions. Comme le dit Fabrice Mauléon, responsable du New Learning Hub de France Business School « l’avenir n’est plus dans la spécialisation, mais dans la multi-spécialisation ». Certaines fonctions sont incontournables comme l’explique Claude Ananou, maitre d’enseignement en entrepreneuriat à HEC Montréal : l’entrepreneur est avant tout un « spécialiste du besoin client », il doit savoir expliquer encore mieux que le client le besoin de ce dernier.

Si l’entrepreneur a comme fonction essentielle « spécialiste du besoin client », il a aussi celle de communicant. Car après avoir développé son intuition et son intention, l’entrepreneur doit convaincre : il doit communiquer.

D’autres fonctions peuvent être accessoires, si vous pouvez déléguer par exemple (développeur web). Mais peut-être que par manque de ressources, le cumul s’impose parfois, au risque de perdre en efficacité…

Les dangers du cumul des mandats de l’entrepreneur

Le risque du cumul des mandats est valable aussi bien pour les députés que pour les entrepreneurs : la perte d’efficacité et l’augmentation du stress.

La polyvalence est intéressante pour stimuler son cerveau et sa créativité. Cependant lorsque celle-ci est poussée à l’extrême, comme ce député qui cumule 4 mandats pour 24 fonctions par exemple, il devient très difficile de rester efficace. Comment arriver à produire les mêmes résultats lorsque les ressources (énergie, temps,…) sont dispersées sur 24 fronts différents ?

Certains entrepreneurs peuvent tomber dans le piège du cumul en accumulant toujours plus de responsabilités, et donc plus de stress, moins de disponibilités et moins de ressources personnelles. Et cela au détriment de leur entreprise, ou pire, au détriment de leur santé. Certains entrepreneurs vont au burn-out en cherchant à vouloir tout contrôler et tout faire. Alors, comment éviter ces pièges ?

Déléguer et simplifier

Déléguer et ouvrir le champ des possibles à ses collaborateurs permet non seulement de les stimuler, mais en plus de soulager le dirigeant. En se reposant sur d’autres piliers que sur lui-même, il se décharge d’une partie de la pression qui reposait entièrement sur ses épaules auparavant. L’entrepreneur gagne alors en sérénité et en efficacité.

De même il est important de savoir simplifier : simplifier c’est savoir renoncer, renoncer à ce qui n’est pas essentiel pour se concentrer sur ce qui l’est. C’est un processus difficile, mais qui en vaut la peine à long terme : moins de dispersion, plus de concentration et donc plus de résultats.

Peut-être que les députés trouveraient des vertus eux aussi à moins cumuler de mandats. Mais vont-ils faire le choix de renoncer, comme le font avec courage certains entrepreneurs ?

Jérôme Hoarau

Pourquoi-entreprendre.fr

Jérôme Hoarau

Jérôme Hoarau

Contributeur

Blogueur sur Pourquoi entreprendre, cela fait maintenant 3 ans que je fais des recherches et des publications sur l’entrepreneuriat et sur l’esprit d'entreprendre (qui selon moi est un état d’esprit plus que de la création d’entreprise). Je suis l’auteur du livre l’aventure Entrepreneuriale , un guide d'entrepreneuriat . Aujourd’hui, je suis également formateur en soft skills sur creapreZent et co-fondateur de YesYouDo, le média optimiste. @jero974

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux