Les entrepreneurs interpellent les dirigeants des pays du G20

En marge du rassemblement des dirigeants des pays du G20, 400 entrepreneurs des pays du G20, réunis à Nice au sommet international du G20 des Entrepreneurs, également appelé le G20 Young Entrepreneurs Summit (G20 YES), ont lancé un appel officiel aux Chefs d’Etat du G20 pour que ceux‐ci fassent de l’entrepreneuriat la ligne de force du renouveau économique mondial.

A travers la voix de leur Président, Grégoire Sentilhes, les présidents des délégations du G20 YES ont rappelé que l’entrepreneuriat est un moteur essentiel de l’innovation, de la croissance et de l’emploi dans les pays développés comme dans les pays en développement, notamment pour les jeunes.

Le G20 des Entrepreneurs a identifié plus de 200 mesures en vigueur que les gouvernements, les associations et le secteur privé ont mis en place afin d’éliminer les obstacles que les entrepreneurs rencontrent, et de renforcer les trois piliers à la base d’un entrepreneuriat dynamique : des « écosystèmes » fertiles, des moyens spécifiques pour le financement des entreprises à chaque étape de leur développement, une culture qui favorise la prise de risque et l’esprit d’entreprise. Le G20 YES propose aux Chefs d’Etat du G20 de reconnaître, dans leur déclaration finale, l’importance et la nécessité de soutenir l’entrepreneuriat comme un moyen vital pour résoudre la crise économique actuelle.

Les chefs d’entreprises du G20 proposent également aux Chefs d’Etat du G20 de s’engager dans un processus collaboratif avec les gouvernements pour développer une « Déclaration de l’Entrepreneur » ainsi qu’un plan d’action concret qui permettrait de dynamiser l’entrepreneuriat dans l’ensemble des pays du G20. Grégoire Sentilhes ajoute : « le G20 des Entrepreneurs propose aux Chefs d’Etat du G20 d’entamer immédiatement le processus qui permettra de préparer un plan d’action en ligne avec les principes de la Déclaration de  l’Entrepreneur, pour le prochain Sommet des Chefs d’Etat du G20 au Mexique. »

La Déclaration de l’Entrepreneur

La « Déclaration de l’Entrepreneur » reposerait sur 5 principes fondamentaux :

1. Les gouvernements du G20 reconnaissent le rôle socioéconomique de l’entrepreneuriat, la nécessité d’encourager la prochaine génération d’entrepreneurs, leur rôle dans la création d’emplois ;

2. Les gouvernements du G20 se déclarent prêts à mettre en oeuvre des politiques qui soutiennent l’innovation, l’esprit d’entreprise et la culture entrepreneuriale aussi bien au niveau national qu’au plan international ;

3. Ces politiques s’appuieront aussi bien sur des ressources capitalistiques traditionnelles que des ressources moins classiques (par exemple, l’épargne privée, des garanties publiques notamment de la part d’organisations multilatérales) pour soutenir les entrepreneurs qui créent ou qui développent leur entreprise ;

4. Ces politiques prendront en compte les défis démographiques et économiques sans précédent auxquels nos pays sont confrontés, comme le chômage des jeunes ;

5. Les mesures proposées encourageront l’entrepreneuriat dans chacun et dans l’ensemble des pays du G20 sans créer de distorsion du marché ni de concurrence déloyale.

Le président du G20 YES conclut en souhaitant que d’ici le prochain G20, « toutes les organisations qui soutiennent les jeunes entrepreneurs travailleront de concert avec le gouvernement de leur pays et leurs pairs au sein du B20, sur la base du cadre qui a été défini, afin de proposer des recommandations qui pourront ensuite être mises en œuvre ».

Le G20 des entrepreneurs espèrent ainsi peser auprès des politiques des pays du G20 afin qu’ils prennent conscience du rôle essentiel des entrepreneurs pour la sortie de la crise.

M.C.

Mustafa Curlu

Mustafa Curlu

Rédacteur

Responsable éditorial de Widoobiz, Mustafa Curlu s’intéresse à tous les sujets de l’entrepreneuriat. De la politique à l’économie en passant par l’innovation ou encore la vie d’entreprise, il vous propose un regard d’entrepreneur.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux