Les entrepreneurs sont ils en bonne santé ?

Pour la 1ère fois, une étude lancée par Malakoff Mederic, le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) et l’observatoire Amarok se penche sur la santé de nos chers entrepreneurs, à l’origine tout de même de 56 % de la richesse national. Allez dites 33 !

« Je n’ai pas le temps d’être malade ! » Quel entrepreneur n’a pas au moins une fois prononcé cette phrase ? Il faut dire que l’image charismatique que veulent se donner les dirigeants, ne peut s’accorder avec une santé chancelante. Pourtant selon Michel Meunier, président du CJD, la santé des entrepreneurs est un paramètre déterminant à « prendre en compte dans le cadre de la performance globale » d’une PME. La bien être de l’entrepreneur n’est-il pas le premier capital immatériel de l’entreprise ?

Encore faut-il les préserver! En effet, plus des deux tiers des dirigeants interrogés déclarent travailler plus de 50 heures par semaine. Pire 41% des hommes dirigeants et 2 femmes entrepreneurs sur 10 œuvrent 60 heures par semaine afin d’assurer un développement solide de leur entreprise. À croire que les RTT n’existent pas pour les capitaines de navire ! C’est d’autant plus vrai que, toujours selon l’étude, 10 % d’entrepreneurs ne prennent pas de vacances de l’année.

Comment dès lors ne pas envisager le stress permanent des entrepreneurs ? Or – surprise – il n’en est rien ! Un petit tiers seulement des entrepreneurs considèrent avoir subi beaucoup de stress lors des deux précédentes semaines. Un sentiment lié notamment à l’incertitude du chiffre d’affaires ou la surcharge de travail. Ce qui reste, malgré tout, un très bon score comparé à l’ensemble des salariés qui à 48% se plaignent du stress au travail.

Pour autant, les dirigeants ne sont pas exempts de tous reproches. Moins adeptes de l’exercice physique que les salariés, les entrepreneurs accusent plus fréquemment un surpoids. Absorbés par la direction de leur entreprises, ils accordent peu de temps aux activités de préventions des maladies cardio-vasculaires. Enfin, moins grave mais plus courant, les chefs d’entreprises souffrent à 61 % de mal de dos, de reflux gastriques et, ça ne nous étonnera moins, de l’hypertension artérielle.

Alors amis entrepreneurs, à quand remonte votre dernier check-up ?

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux