Les entrepreneurs sont inquiets, mais veulent investir

Malgré l’atonie de la croissance française et les difficultés pour obtenir des financements, près de la moitié des dirigeants de PME comptent néanmoins investir.

entrepreneur crise équilibre investir investissement

Jusqu’à quand ? Oui, jusqu’à quand les entrepreneurs auront foi à l’avenir ? Car, au regard du 15e édition du baromètre de KPMG et de la CGPME, ce sont deux paramètres bien différents. Preuve en est, depuis la création du baromètre en 2009, les patrons de PME n’ont jamais été autant nombreux à manifester leurs inquiétudes (91 %, +5 points par rapport à juin 2012). Un pessimisme qui atteint même 97% des dirigeants de PME.

Petite bonne nouvelle,les craintes des patrons de PME à l’égard de leur propre activité restent stables, mais à un niveau élevé (56%). Plus préoccupantes, les structures qui vont de 250 à 499 salariés affichent de façon plus massive leur appréhension pour les mois à venir (61 %). Sans parler des autres, dont les financements extérieurs sont nécessaires à leurs exploitations (71 %).

Jusqu’à quand auront-ils la foi ?

Voilà pour le ressenti. En revanche, dans la vie de tous les jours les dirigeants de PME montrent une volonté à toute épreuve. La preuve, près de la moitié (49 %) d’entre eux comptent réaliser des investissements au cours des prochains mois, en particulier dans les entreprises de 250 à 499 salariés (65 %). En revanche, le secteur du BTP affiche une certaine frilosité. En effet, seulement un tiers des patrons prévoient de lancer de nouveaux investissements à terme.

Seulement, les crédits se font rares avec la fin des beaux jours. 7 PME sur 10 (69 %, + 1 point en trois mois et + 9 points en six mois) affirment avoir toujours besoin d’au moins un financement. De l’argent qui servirait à financer des investissements (40 %, – 2 points par rapport à juin 2012) ou l’exploitation (40 %, + 4 points). À noter, parmi les inquiets la moitié cherchent des financements pour leur trésorerie (+ 11 points par rapport à la moyenne).

Alors oui, jusqu’à quand voudront-ils investir ?

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux