Les Français adoptent massivement les smartphones

Désormais plus d’un tiers des Français possèdent un téléphone intelligent dont ils ne pourraient absolument plus se passer. Une tendance que les entrepreneurs doivent prendre en compte.

Comme toujours en France, si la phase de conversion à un nouveau produit prend un peu plus de temps, son adoption par le grand public se révèle toujours massif. Pour s’en convaincre, il suffit de se souvenir du téléphone dans les années 70, l’ordinateur et Internet dans les années 80 et 90. Et maintenant le smartphone, ce téléphone mobile nouvelle génération qui organise votre emploi du temps, d’écouter la radio ou vos playlists préférées et, bien entendu, d’accéder à l’Internet mobile. En un mot: indispensable.

Une tendance de fond que révèle l’enquête menée par Ipsos pour le compte de Google. En effet, d’après les premiers résultats, 38% de Français déclarent posséder un smartphone, contre 27 % l’an dernier. Et, pour les trois quarts d’entre eux, il est hors de question de s’en séparer, ne serait-ce qu’une journée ou quelques heures. À tel point même qu’un utilisateur de Smartphone sur quatre préférerait abandonner leur téléviseur plutôt que le « téléphone intelligent ».

Des recherches qui aboutissent à des achats

Le Smartphone est pour ainsi dire rentré dans le cœur des Français qui en fait l’acquisition. La preuve, 98% s’en servent chez eux et pratiquement autant au travail (79%) que lors de déplacements (76%) ou encore dans un magasin (76%). Pour quoi faire ? Toujours à en croire l’étude Ipsos, pour accéder à Internet. Un Français utilise son smartphone dans la plupart des cas pour « checker ses mails » (62%). L’Internet mobile servira également à effectuer une recherche pour trouver un bar ou un restaurant.

Pour le reste, 26% des utilisateurs Français utilisent ce terminal pour comparer des prix ou pour chercher une information précise sur un produit. Des recherches qui aboutissent une fois sur trois sur un achat par ordinateur fixe ou portable, et 22% directement en magasin. Autant dire que l’entrepreneur, quel que soit son domaine d’activité, devra être visible sur un écran de smartphone, s’il veut tout simplement exister sur le marché.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux