Les Français croient plus en leur entreprise qu’en la France

Pour satisfaire leurs valeurs les plus profondes, les Français croient davantage aux vertus de l’entreprise qu’à celles des responsables politiques.

Les Français veulent que les politiques s’inspirent des valeurs de l’entreprise

Entre la société et le monde professionnel, les Français ont choisi. D’après le premier baromètre sur les valeurs des Français, réalisé par le cabinet de conseil en stratégie et management Kea & Partners, l’entreprise s’avère être le meilleur endroit pour rassembler valeurs personnelles et exigences professionnelles. Sur ce point, les responsables politiques sont très loin derrière.

Il faut dire, les Français plébiscitent l’honnêteté et la famille. Viennent ensuite l’amitié, l’autonomie et le respect. Des valeurs qu’ils n’adossent pas vraiment au gouvernement, et à la classe politique en général. Dans ce baromètre, les Français demandent d’ailleurs que l’exécutif soit plus efficace et plus honnête.

Plébiscitent la satisfaction client

Plus largement, les Français ont une vision très pessimiste de leur société, l’une des plus sombres de l’Europe. « La société française n’est pas plus apaisée en 2013 qu’en 2012. Les valeurs qui arrivent en tête sont toutes négatives, comme en 2012 », affirme d’ailleurs Philippe Mondan, directeur de Kea & Partners. La faute à un chômage massif, un futur toujours plus incertain, le gaspillage, l’insécurité et aussi la corruption.

Dans cet océan de pessimisme, le monde de l’entreprise arrive néanmoins à surnager. De toutes les valeurs prodiguées par l’entreprise, les Français mettent au sommet le travail en équipe. Ils évoquent également la satisfaction client, la focalisation sur les résultats, la réduction des coûts et la productivité comme des valeurs vécues au travail.

 Des valeurs dont pourraient s’inspirer les politiques

Les entreprises ne sont pas toutes logées à la même enseigne. Celles qui emploient moins de cinquante salariés ont leurs préférences par rapport à celles qui rassemblent plus de 5000 collaborateurs. En effet, dans une structure de la taille d’une PME il est plus facile de créer une bonne synergie entre collaborateurs.

Au final, les valeurs véhiculées par l’entreprise ( honnêteté, performance, travail en équipe, reconnaissance, etc…) touchent les Français. « Ils se rendent compte que les entreprises privilégient les valeurs de bien commun qu’ils désirent voir progresser. Les politiques pourraient s’en inspirer pour améliorer la société française », conclut Philippe Mondan.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux