Les inégalités détériorent la convivialité en entreprise

Les inégalités détériorent la convivialité en entreprise

Publié le 7 décembre 2011

Selon le sondage réalisé par Ipsos pour le Conseil Economique Social et Environnemental et KPMG, 40% des français estiment que les relations au sein de l’entreprise se dégradent.

L’heure n’est pas à la franche rigolade devant la machine à café. Enfin, disons plutôt qu’on y est moins détendu qu’auparavant. Selon une étude Ipsos la majorité des personnes interrogés estiment que les relations au sein des entreprises sont bonnes (54%), mais quatre sur dix les jugent néanmoins mauvaises. En particulier chez les actifs de la cinquantaine qui se plaignent de la morosité ambiante dans l’open space.

Un ressenti qui s’est aggravé au cours de la dernière décennie. En cause, l’actualité chargée (chômage, stress au travail, suicides de salariés) dont on ne peut douter de l’impact sur les travailleurs français. Toujours selon l’étude, les 35-59 ans et les cadres craignent le plus la détérioration de leurs conditions de travail mais aussi sur leurs capacités à garder une activité rémunérée.

De manières plus générales et plus profondes, les accroissements des inégalités et la crise économique ont favorisé la discorde au sein de l’entreprise selon 4 personnes sur 10. Plus en retrait, « les extrémismes religieux » (26% de citations) et « l’individualisme » (25%) sont pointés du doigt comme facteurs aggravants la convivialité. Alors existe-il un moyen d’inverser la tendance ? Selon 46% des sondés, le respect et la tolérance enseignées en « éducation civique ou dans un service civil » permettrait de ramener le sourire dans les équipes.

Et vous, entrepreneurs, quelles sont vos astuces pour maintenir une bonne ambiance ?

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire