Les lauréats de l’édition 2011 des initiatives de l’économie sont…

La remise des prix de la 8ème édition des initiatives de l’économie a eu lieu ce matin au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). Sélectionnées par des journalistes économiques, elles récompensent les actions des institutions publiques et privées au service des entreprises.

Il faisait beau ce matin au conseil économique, social et environnemental. Logique, nous direz-vous, car les initiatives de l’économie ont l’ambition de mettre en lumière les dynamiques favorables au développement du tissu économique des PME françaises. Très méconnues du grand public, elles structurent néanmoins l’ensemble des projets entrepreneuriaux liés aux territoires désertés. « Derrière une micro solution, vous trouverez toujours une micro initiative » s’exclame Robert Namias, ancien directeur général adjoint de l’information à TF1, présent à la cérémonie.

Les initiatives de l’économie sont la seule opération en France qui récompense les actions des corps intermédiaires au service des entreprises sur les territoires.

Trophée commerce, industrie et services :

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux

La CCI de Bordeaux met en avant l’Afrique entrepreneuriale par l’organisation d’échanges entre dirigeants africains et français. Initiative qui a permis de développer les rencontres d’affaires annuelles et les partenariats institutionnels. La CCI de Bordeaux travaille déjà avec 12 pays africains. L’objectif est d’atteindre les 250 entreprises bordelaises à la prochaine édition.

Trophée entrepreneuriat et développement durable :

L’association DEFIS

L’association DEFIS recycle les ordinateurs et lutte contre la fracture numérique. En particulier les usages informatiques qui stigmatisent de plus en plus les anciens. « Nous voulons recréer du lien social et favoriser l’inclusion numérique en région » selon le porte-parole Joël Coché

Trophée métier et artisanat :

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Eure.

En véritable chef d’entreprise, la Chambre propose une offre immobilière innovante à des entreprises artisanales préalablement identifiées. Selon le porte parole de la Chambre Guy Lainé « l’évolution des coûts immobiliers handicapent fortement les TPE ».Pour la CCI la coopération intercommunale est la « micro solution ».

Trophée de la création d’entreprise :

L’association pays des sources

Comme son nom l’indique, l’association est à la source des projets entrepreneuriaux en milieu rural. Elle appelle les jeunes qui ont un lien avec le département de la Lozère. S’ils ont un projet entrepreneurial, l’association les aide à concevoir un business plan et organise des rendez-vous avec les élus et des chefs d’entreprise.

Trophée entreprendre autrement :

Pôle emploi Le Mans notre Dame

Elle favorise la réinsertion professionnelle et accompagne les ouvriers au chômage de l’industrie automobile à se reconvertir dans la filière éolienne, proche en terme de compétences.

Trophée durablement fluviale

Financer et accompagner la création d’entreprise de transport fluvial.

Tout est dans le titre. Elle octroie des prêts d’honneur qui vont de 10 à 90.000 mille euro afin de pouvoir faciliter les démarches de prêts aux banques. L’agence accompagne aussi les futurs bateliers à réussir leurs projets entrepreneurials.

Trophée spécial du jury

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Aquitaine.

Ce café de l’emploi réunit 300 chefs d’entreprises artisanales qui craignent de prendre un salarié. La Chambre les accompagne et les sensibilise à la démarche du recrutement. Au jour d’aujourd’hui, cette initiative a crée plus de 160 emplois.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux